5 tips pour réussir votre vidéo promotionnelle
Comme son nom l’indique, une vidéo promotionnelle sert généralement à promouvoir une entreprise. La vidéo se base alors sur les produits et les services selon les besoins de la société, mais aussi de la clientèle. Pour vous aider, voici 5 points à prendre en compte pour réussir une vidéo promotionnelle percutante.
1. Commencer par définir les objectifs à atteindre
Comme vous pouvez vous y attendre, la réalisation d’une vidéo promotionnelle demande du temps et de l’argent. Par conséquent, il vaut mieux ne rien laisser au hasard afin d’être le plus efficace possible. Il faut donc prendre le temps de définir des objectifs clairs pendant l’élaboration du projet. Le premier objectif concerne la réalisation d’une vidéo promotionnelle pour faire connaître votre société. Elle se base sur la présentation des principales activités et services de l’entreprise. Il est important de faire passer des messages limpides pour faciliter l’appréciation des internautes.
La vidéo peut aussi viser d’autres cibles afin d'accroître sa notoriété sur le marché. Ainsi, l’objectif est d’obtenir le maximum de retombées après la publication de la vidéo. Pour cela, vous pouvez réaliser un contenu qui sort de l’ordinaire, avec beaucoup d’originalité. La vidéo doit servir à capter l’attention des internautes. Un autre objectif que vous pouvez atteindre est de sensibiliser les spectateurs sur un sujet précis. Cette option permet en principe de montrer aux clients cibles que vous êtes un expert dans un domaine précis.
2. Faire le bon choix de format
Le choix de format est aussi un critère très important pour réussir ce type de vidéo commerciale. Sachez que vous pouvez opter en premier lieu pour un format de vidéo classique. Cette première option se fait en principe avec des tournages de scènes avec des acteurs. Il suffit de faire les choses correctement pour obtenir un bon effet auprès des internautes. Cela est valable même si vous n’avez pas assez de budget pour vous procurer les meilleurs matériels. La réussite de la vidéo se base sur le choix des acteurs et des scènes.
Vient ensuite le format de capture d’écran qui peut se montrer très facile à réaliser. Ce type de format nécessite la réalisation de captures d’écran de la plateforme de votre entreprise. Cela peut aussi se faire avec votre application tout en apportant des explications sur les fonctionnalités ou les services proposés. Il y a également le format motion design qui se base sur la réalisation de diverses animations visuelles. La réalisation se fait depuis vos applications.
3. Prendre le temps de bien rédiger le scénario
Peu importe les objectifs et le format de vidéo que vous souhaitez atteindre. Il faut prendre le temps de penser au scénario de contenu que vous souhaitez réaliser. Cette étape est incontournable dans la réalisation et la réussite d’un film promotionnel. Un bon scénario permet en général de capter facilement l’attention de l’audience. D’ailleurs, vos clients pourront être amenés à regarder plusieurs fois la vidéo quand ils le souhaitent. Ici, il est question de construire l’histoire à raconter à vos clients. Il ne faut pas oublier que l’objectif est de les convaincre à consommer vos produits ou à utiliser vos services.
Notez qu’un bon scénario se base toujours sur trois temps à commencer par le contexte général. Puis suivent le problème et la solution. Le contexte vise à présenter les tendances au niveau du secteur d’activité de votre entreprise. D’autre part, le problème est lui aussi tourné vers le secteur d’activité en question. Vous devez alors apporter une solution fiable pour convaincre la clientèle.
4. Choisir le bon son pour la vidéo
La réussite d’une vidéo promotionnelle repose aussi sur la qualité du son que vous utiliserez. Ici, vous pouvez en premier lieu opter pour la voix off pour faciliter la transmission des messages. La réalisation d’une voix off nécessite souvent un passage au sein d’un studio d’enregistrement. Cela permet d’assurer la qualité du son et de faciliter la compréhension auprès de l’audience. Le studio s’occupera alors du mixage du son avec la vidéo.
D’un autre côté, vous pouvez utiliser de la musique pour accompagner la vidéo. Cette option peut s’avérer avantageuse pour un format à captures d’écran. Cela est aussi valable si vous souhaitez utiliser des textes dans votre vidéo. De plus, il faut bien vérifier la licence de musique que vous souhaitez utiliser pour la vidéo. Le choix de la musique peut demander un budget plus ou moins conséquent selon ce que vous utiliserez.
5. Les derniers points à prendre en compte
Il ne faut pas négliger les derniers points suivants pour réussir une vidéo promotionnelle pour votre entreprise.
- Le sous-titrage : la réalisation de sous-titrage est devenue indispensable pour diverses raisons. Le sous-titrage peut par exemple s’écrire sous une autre langue. Sinon, il permet aussi de lire la vidéo tout en éteignant le son à un certain moment.
- Fixer le budget à utiliser : il est important de déterminer à l’avance le budget à utiliser pour la réalisation de la vidéo. Cela vous évitera de mauvaises surprises pendant la réalisation du projet.
- Connaître l’audience : il est plus facile de déterminer les objectifs de la vidéo quand on connaît son audience. Vous devez alors prendre le temps de vérifier les attentes de vos prospects avant de réaliser une vidéo promotionnelle.
- Le cahier des charges : la rédaction du cahier des charges peut être complexe. Pourtant ce document est indispensable pour faciliter l’orientation pendant la réalisation du projet.
Enfin, on peut dire qu’une vidéo promotionnelle est un choix incontournable pour se faire une place sur le marché. Elle permet d'accroître la visibilité et la notoriété d’une entreprise dans les meilleures conditions. Sachez que vous pouvez vous tourner vers BookingVideoPro pour obtenir une vidéo promotionnelle percutante et convaincre vos clients cibles.