5 étapes à suivre pour faire une bonne vidéo explicative
Face à un produit qu’ils viennent de découvrir, vos clients et prospects auront tendance à se poser des questions sur l’utilité, la composition et le fonctionnement. Pour leur donner une plus grande satisfaction, pensez à leur répondre de la façon la plus ludique possible en créant une vidéo explicative. Mais comment s’assurer que cette dernière puisse les intéresser ? Il suffit de suivre ces 5 étapes suivantes.
1. S’informer sur les types de vidéo explicative existant et en choisir un
Quand on parle de vidéo explicative, on a tendance à penser directement aux graphiques animés disponibles sur la chaîne YouTube de nombreuses organisations et personnalités publiques. Ceux-ci ne constituent pourtant pas le seul format existant pour ce moyen de communication vidéo. On y trouve également la vidéo « talking head », où il y a superposition du narrateur à l’action, et le screencast, qui est une vidéo démontrant l’usage du produit intégrant une voix off. À ne pas oublier également la vidéo sur tableau blanc dans lequel les explications se font à travers des croquis réalisés par une main parfois invisible.
Donnez-vous assez de temps pour savoir lequel de ces vidéos explicatives est adapté à vos objectifs. Nous vous recommandons tout de même de prendre votre décision avant l’écriture du script, car elle est déterminante pour le choix du type de présentation et des effets visuels.
2. Écrire un script pour servir de guide
Comme pour n’importe quelle vidéo YouTube, vous aurez besoin d’un fil conducteur pour vous assurer de l’efficacité de votre vidéo explicative. La rédaction d’un script constitue ainsi une étape à ne pas négliger, impliquant de donner une réponse à un certain nombre des questions, dont les suivantes :
- Quel est le produit dont il est question ?
- Qu’est-ce que le produit peut apporter comme solution aux problématiques du public-cible ?
- Qu’est-ce qu’on attend des intéressés pour jouir de ses avantages ?
Vous devrez également vous interroger si vous voulez ou non enregistrer les voix off. Ces dernières donnent la possibilité de procéder à la construction d’une structure narrative sonore ayant pour vocation l’éclaircissement du contenu visuel. D’une façon générale, la durée d’une vidéo promotionnelle est de 1 à 2 minutes. La clarté et la concision des formulations sont ainsi de mise pour atteindre l’objectif qui s’y attache. Ne procédez pas à l’enregistrement sans avoir bien répété le script !
3.Procéder à l’enregistrement avec un logiciel de montage vidéo
Il arrive que vous ne vouliez pas procéder vous-même à l’enregistrement de la voix de votre vidéo, dans ce cas, vous n’aurez qu’à trouver un autre individu pour la lecture du script. Veillez cependant à ce qu’il soit apte à adopter le ton et la diction requis pour avoir l’attention de votre public-cible. Il faut également que cette voix off renvoie directement la pensée de l’audience vers votre entreprise tout en ayant une certaine authenticité.
Après avoir trouvé la bonne personne, l’enregistrement de votre vidéo explicative peut avoir lieu. Une pièce silencieuse est requise pour l’obtention d’un résultat similaire à celui d’un studio professionnel. Il vous faudra également un bon logiciel d’enregistrement et un microphone de haute qualité. Les logiciels idéaux sont ceux permettant de profiter de diverses fonctionnalités, comme Camtasia, d’Audacity et d’Adobe Audition.
Il peut arriver d’avoir des bégaiements ou des erreurs durant l’enregistrement, vous n’aurez pas à vous inquiéter, car il est toujours possible de tout reprendre. N’oubliez pas aussi de procéder à l’élimination de la pollution sonore et celle des silences involontaires.
4. Intégrer des animations et d’autres éléments multimédias
Il vous faudra des graphiques, des icônes, des images et d’autres éléments multimédias pour appuyer vos propos selon le type de vidéo explicative que vous aurez choisie. Par exemple, vous allez avoir besoin d’une bonne partie de ces éléments pour la création d’une vidéo animée. À contrario, s’il s’agit de produire une vidéo tableau blanc ou talking head, l’élément le plus important sera la main dessinant vos animations ou le buste du narrateur. Comme pour une publicité sur YouTube ou autre, vous pourrez recourir à un acteur ou un graphiste. Si vous n’avez cependant pas les moyens financiers pour, vous pourrez toujours vous contenter des multimédias libres de droits existant sur le Net.
Vous vous êtes déjà fixé sur le choix des éléments multimédias à intégrer dans votre vidéo ? Il ne reste plus qu’à procéder au lancement de votre logiciel de montage vidéo avant de créer un nouveau projet et d’ajouter tous ces éléments. Vous pourrez, par la suite, procéder à la synchronisation du son et de l’image.
5. Choisir une musique correspondante avant de partager
Dans une bonne partie des vidéos explicatives, une musique de fond est utilisée pour permettre au public-cible de s’immerger dans l’ambiance souhaitée. Elle contribue efficacement au renforcement du propos et à la persuasion du public. Avec certains logiciels, il est possible de procéder à l’ajout de la musique d’une manière instantanée, et ce, en se contentant même de celles disponibles dans leur bibliothèque multimédia.
L’intégration du son constitue la dernière étape de la réalisation d’une bonne vidéo explicative. Après qu’elle soit effectuée, il ne vous reste plus qu’à faire les dernières synchronisations avant de procéder au partage sur les plateformes de votre choix.
Si vous suivez à la lettre ces 5 étapes pour la création de votre vidéo explicative, vous pourrez vous assurer de son efficacité auprès de votre public-cible. Si vous ne vous sentez cependant pas apte à vous en occuper, rien ne vaut le recours à un professionnel comme BookingVideoPro.