Découvrez comment créer une vidéo de sport et d'activité physique

Il y a encore une ou deux décennies, la création d’une vidéo de sport et d’activité physique était un véritable parcours de combattant, mais les récentes innovations technologiques en la matière ont changé la donne. Cela ne veut cependant pas dire que tout est devenu très simple. Il est toujours nécessaire de suivre un protocole bien défini pour s’assurer de la réussite de ladite vidéo. Voici donc des éclaircissements allant dans ce sens.

L’importance de la planification 

La vidéo constitue, avant tout, un moyen de communiquer, on en sert ainsi pour la transmission d’une idée, d’un concept. Cette transmission ne pourra cependant pas bien se faire sans capter l’attention de la cible et susciter l’émotion. D’où la nécessité de passer par une phase de préparation au cours de laquelle doit avoir lieu la rédaction d’un scénario et l’échafaudage d’un plan. C’est cette phase qui permettra, par ailleurs, à l’expert de création de vidéo audiovisuelle d’éviter les pertes du temps lors du tournage. 

Improviser n’est pas interdit quand il s’agit de créer des vidéos de sports et d’activité physique, toutefois, il faut que les improvisations aient une cohérence avec l’idée générale. Cette dernière ne pourra cependant être définie sans une phase de préparation, permettant par ailleurs de s’assurer que la vidéo soit appréciée et regardée. Aucun des aspects de la réalisation ne doit être oublié, vous n’aurez donc pas à vous concentrer seulement sur l’établissement des plans. Imaginez également les prises de vues et les axes et n’hésitez pas à puiser des inspirations dans des films existants, à user de votre créativité pour rendre votre vidéo plus attractive et plus originale. Comme dans n’importe quel domaine, ne vous fixez surtout pas des limites pour vous assurer de la réussite de votre création. 


Nous Réalisons et produisons tous vos projets vidéos.

Devis Express

Utiliser un matériel adapté 

Utiliser un matériel adapté 
Matériel adapté 

Les vidéastes d’aujourd’hui sont gâtés, car ils peuvent profiter de nouveaux outils leur permettant plus facilement de rendre leurs réalisations audacieuses et originales. Il y a seulement quelques décennies, on ne trouvait pas encore sur le marché : 

  • Des réflex numériques
  • Des caméras sportives ou Action Cam de type Drones et GoPro
  • Des nacelles stabilisées
  • Des sliders sophistiqués
  • Etc. 

Vous pourrez ne pas avoir un budget suffisant pour avoir tout ce matériel, mais en vous interrogeant sur vos besoins, et en ayant des objectifs bien définis, vous pourrez faire un trait sur certains de ses composants et miser seulement sur ceux dont vous aurez réellement besoin. Les nécessités en matériel ne seront pas les mêmes entre un sport intérieur et un sport extérieur ou entre un sport soft et un sport extrême. 

La qualité du matériel tient un rôle important dans la réussite d’une vidéo artistique ou sportive, mais elle n’est pas plus déterminante que sa maîtrise. Raison pour laquelle, nous ne cessons de recommander le recours à un professionnel qui, lui, sera capable de réaliser le bon réglage pour l’obturateur, de choisir la bonne ouverture et d’opter pour le bon profil colorimétrique. 


Nos clients

Nous travaillons avec un large panel d'entreprises et de marques connues.

logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood
logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood

Mettez la chance de votre côté pour le succès du tournage

Mettez la chance de votre côté pour le succès du tournage
Le succès du tournage

Durant la phase des planifications, vous avez déjà sûrement procédé au choix du ou des lieux les plus adaptés au script. Évitez surtout d’attendre le jour du tournage pour faire une descente, venez-y plusieurs jours à l’avance pour faire un repérage, pour vous approprier de l’espace et pour prendre, si besoin, les autorisations nécessaires. 

En ayant bien procédé à la préparation de votre scénario et de vos plans, vous aurez moins de doutes au moment du tournage et vous vous mettrez à l’abri des erreurs. Cela ne veut pas dire que toute improvisation est à bannir, comme pour une vidéo musicale, il faut seulement trouver le juste équilibre. 

Aucun détail ne doit être laissé au hasard pour un tournage réussi de votre vidéo de sports et d’activité physique. La variation des prises de vue et la multiplication des angles sont de mise. Il en est de même en ce qui concerne l’exploitation totale du décor et toutes les possibilités qu’il offre. Si les plans d’ensemble sont indispensables pour mettre l’action dans son contexte, les plans serrés ont surtout pour vocation de mettre en valeur un élément, un regard, un geste ou une attitude. L’anticipation des mouvements du ou des sportifs joue également dans la réussite de la vie, au même titre que la mise en scène de la proximité avec eux. Pour ne rien rater de leurs actions, pensez à utiliser plusieurs caméras lors du tournage. 


Conseils relatifs au montage et à la post-production 

la post-production

Comme pour n’importe quelle vidéo, la principale étape à franchir après le tournage est le montage. Elle devra cependant être précédée par le choix de la musique, qui est déterminant pour l’ambiance de la vidéo et le rythme du montage. Faites en sorte qu’elle soit réellement adaptée au sport que vous filmez. Oubliez surtout ce que vous préférez,  pensez plutôt à des musiques incontournables pour les pratiquants de l’activité physique dont il est question. 

En ce qui concerne le montage, ce qui importe le plus est de s’assurer que dès ses premières secondes, la vidéo réussit à avoir l’attention du public-cible, cela implique de mettre une certaine dynamique et de donner le rythme dès le début, sans aller toutefois jusqu’à tout révéler. Un certain mystère doit en effet être préservé pour rendre le tout plus attractif. 

Après avoir terminé le montage en respectant votre trame narrative, il ne vous restera plus qu’à intégrer le sound design. C’est surtout à ce dernier qu’on doit l’atmosphère et l’identité de la vidéo. Prenez ainsi le temps pour vous assurer qu’il puisse susciter des émotions auprès de votre public-cible. 

Vous avez maintenant tous les éléments qu’il vous faut pour vous assurer de la qualité visuelle et audio de vos vidéos de sports et d’activités physiques et de leur impact auprès de votre cible. Si vous pensez ne pas être en mesure de vous assurer de la réalisation, pensez à contacter une agence qui aime le contact avec les sportifs comme BookingVideoPro