Quel est le prix d’une vidéo en motion design ?

Youcef
Youcef Tafat
3:45 Min

Le prix d’une vidéo en motion design n’est pas le même et varie en fonction de divers éléments. On note par exemple la renommée ou le statut de l’expert à engager pour le faire. Ce coût influe également en fonction de vos besoins et de vos attentes, que ce soit au niveau de la qualité ou des options que vous voulez intégrer.

Le tarif moyen proposé sur le marché pour une vidéo en motion design 

Même s’il n’est pas possible de fixer le prix de réalisation d’un film d’animation, il existe tout de même une fourchette moyenne. Elle peut vous permettre de vous situer et de prévoir le budget correspondant, pour 1 à 2 minutes, son tarif oscille entre 4000 à 8000 euros, ce qui fait un coût moyen d’environ 2000 à 3000 euros. Tout comme les autres secteurs d’activité du numérique, l’univers de la motion design rencontre des écarts de coût plus ou moins importants. De plus, comme il existe différentes catégories de vidéos en motion design, il n’est pas étonnant que le prix diffère. 

De même, le tarif ne sera pas le même aussi bien dans la conception que dans la destination de la vidéo en motion design. Il n’y a donc pas de moyens précis pour estimer le prix exact de cette réalisation. Quoi qu’il en soit, vous devez prévoir un budget assez conséquent puisque la concrétisation d’un tel projet n’est pas donnée. Ceci étant, le jeu en vaut largement la chandelle lorsqu’on considère les résultats qu’une vidéo en motion design peut apporter. 

Pour estimer le coût d’une vidéo en motion design, il existe des modes de calcul qu’il est possible d’adopter. On l’estime généralement à partir de la durée des vidéos, on va en conclure un tarif journalier. Il est également possible de le calculer à la seconde puisque une vidéo en motion design dotée d’une animation 2D qui dure une minute coûte environ 1 500 euros, mais si vous n’avez pas besoin de certaines options telles que l’animation de texte, vous pourrez l’avoir à 1000 euros la minute.


Le prix d’une vidéo en motion design en fonction du prestataire engagé 

Le prix d’une vidéo en motion design
Expert en vidéo en motion design freelance

Les vidéos en motion design sont de plus en plus prisées en raison de leur efficacité dans le marketing de contenu. Elles sont attrayantes et permettent d’optimiser les ventes. Le prix de ces présentations animées change considérablement en fonction de l’expert que vous souhaitez embaucher. Si vous allez par exemple engager un designer qui vient de finir ses études à 2 ans d’expérience, son tarif journalier va osciller entre 120 à 450 euros et plus, pour une moyenne d’environ 253 euros. De 2 à 7 ans d’expérience, son prix jour peut aller de 120 à 510 euros, le tarif sera à plus de 600 euros par jour pour les plus expérimentés.  

Par ailleurs, si vous engagez un expert en vidéo en motion design freelance pour concrétiser votre projet, son prix ne sera pas le même qu’en agence. Cette dernière dispose des ressources humaines nécessaires ainsi que des équipements requis, contrairement à un freelance qui travaille généralement seul. Les projets ambitieux se porteront mieux entre les mains d’une agence en motion design. 

Dans tous les cas, quelle que soit votre demande, il vous est entièrement possible de demander un devis personnalisé. Cette requête est même recommandée afin que vous puissiez avoir exactement une idée du prix à payer et éventuellement de comparer les offres afin de mieux choisir. 


Les principaux facteurs influençant le coût d’une vidéo en motion design

principaux facteurs influençant le coût d’une vidéo
Les prix qui varient suivant le professionnel en motion design

Mis à part les prix qui varient suivant le professionnel en motion design que vous avez engagé, d’autres facteurs sont aussi à considérer. Étant donné que cette petite animation permet de véhiculer un message percutant pour vous faire connaître ou bien faire remarquer votre marque, il ne faudrait pas minimiser les détails. Son coût peut donc varier suivant : 

  • La durée de la vidéo

Il s’agit d’un critère élémentaire qui peut augmenter le prix d’une vidéo d’animation motion design. Pour une vidéo de 30 secondes par exemple, son prix peut aller de 1590 euros à 1990 euros, il faut néanmoins tenir compte du niveau de détail des graphismes et de l’animation. 

  • Le niveau de détail souhaité

Les offres proposées à ce niveau peuvent varier d’une agence à une autre, mais généralement, vous pouvez dénicher des propositions de vidéo en motion design qui font partie des plus abordables. Ensuite, si vous voulez le faire façon vidéo scribing, le prix aura tendance à accroître et si vous décidez de réaliser une vidéo dynamique, le prix peut aller jusqu’à plus de 6000 euros pour une vidéo de 3 minutes. Voire jusqu’à 8000 euros en fonction des agences. 

  • La qualité du scénario

Afin de pouvoir capturer l’attention des spectateurs et l’amener à adhérer au message véhiculé, ce détail est très important. Raison pour laquelle, il peut aussi influencer le prix.  

  • Les offres sur mesure

Bien évidemment, si vous voulez réaliser une vidéo en motion design entièrement personnalisée et qui ne figurent pas dans les prestations proposées par le professionnel, vous allez devoir payer plus cher. 

  • Les options voulues

Généralement, les agences spécialisées en vidéo motion design proposent déjà des offres clés en main où il vous est possible de choisir suivant vos besoins. Mais, il peut arriver que cela ne vous satisfasse pas. Vous avez tout à fait le droit de rajouter d’autres options, et il se peut que vous ayez besoin d’une durée supplémentaire, de langues à ajouter, etc. 

Nombreux sont les éléments qui peuvent varier le prix d’une vidéo en motion design, dont vos besoins ou le professionnel que vous engagez. Pour profiter d’un excellent rapport qualité-prix, vous pouvez faire appel à BookingVideoPro. L’équipe de cette plateforme peut prendre contact avec les meilleurs vidéastes pour concrétiser vos projets vidéo, ou vos vidéo en motion design. 


Les Posts récents

Les commentaires