La captation vidéo? Toutes les astuces pour la réaliser

Séminaire de formation, atelier, conférence ou tout autre événement d’entreprise, la réalisation d’une captation vidéo va permettre de garder ces événements en mémoire. Cette opération est sans doute à la portée de tout le monde et peut se faire avec n’importe quel appareil. Pourtant, des techniques et des étapes sont à suivre. Trouvez donc dans cet article toutes les astuces permettant de réaliser facilement votre captation vidéo.

Choisir le bon type de captation vidéo

Avant toute chose, il convient de savoir ce qu'est réellement la captation vidéo. Il s’agit de capturer un moment en vidéo. Cette opération consiste à restituer en entier ou partiellement l’image et le son d’un événement. Il s’agit de capter le réel de l’instant. Pour cela, la temporalité joue un rôle important. Le choix du type de captation vidéo ne doit donc pas être pris à la légère. Pour ce faire, 2 options s’offrent à vous :

  • Le live où vous n’avez pas à modifier quoi que ce soit ni à monter la vidéo. La diffusion de la vidéo se passe en temps réel. Il a l’avantage d’être authentique et permet aux spectateurs de vivre pleinement  votre événement.
  • La captation vidéo pré-enregistrée qui, contrairement au premier type, n’est pas en temps réel. C’est la solution efficace pour ceux qui souhaitent apporter de la modification au contenu. La création de vidéos de ce type vous offre l’opportunité de corriger quelques fautes si besoin. Vous pouvez effectivement y apporter votre commentaire. Il faut faire attention à ce que la vidéo ne ressemble pas à un webinaire.

Si ces options ne vous tentent pas, vous pouvez les marier. C’est une solution efficace pour assurer une très bonne flexibilité à ce que vous réalisez.


Nous Réalisons et produisons tous vos projets vidéos.

Devis Express

Trouver le meilleur mode de prise de vue

 mode de prise de vue
Le mode de prise de vue

Lors de la réalisation d’une captation vidéo, vous devez choisir le bon mode de prise de vue. Si vous vous contentez d’un simple angle de vue, il est important que celui-ci puisse permettre aux spectateurs de vivre pleinement de l’évènement. Le mieux est que l’appareil utilisé puisse offrir une bonne qualité d’image. Les caméras professionnelles peuvent donc faire l’affaire. Il est également nécessaire de considérer la luminosité ainsi que les nuisances sonores. 

Pour offrir aux spectateurs une meilleure vue sur l’ensemble de l’évènement, vous pouvez opter pour de nombreux angles de vue. Pour cela, il est essentiel de faire le changement pendant que vous transmettez la vidéo. Cela nécessite une très bonne maîtrise des différents outils. Le mieux est donc de faire appel à un professionnel en la matière.

Pour une captation vidéo réussie, il est important que vous vous prépariez. Pour éviter les mauvaises surprises, il est impératif de vérifier le bon fonctionnement de tout le matériel. Se munir d’un outil permettant d’enregistrer le son reste également d’une grande utilité. Il est impératif de s’assurer qu’il soit compatible avec votre caméra. 


Nos clients

Nous travaillons avec un large panel d'entreprises et de marques connues.

logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood
logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood

Penser à l’authenticité de la vidéo

authenticité de la vidéo
Faites parler votre créativité

Il est très important que vous laissiez votre signature dans votre captation vidéo. Pour cela, vous devez être unique et authentique. Faites parler votre créativité. Pour faire vivre votre évènement à vos spectateurs,  n’hésitez pas à faire des plans des visages de vos invités pour montrer leurs réactions et émotions. C’est possible en utilisant de nombreuses caméras. Il vous est aussi possible de switcher les plans afin d’offrir du dynamisme à votre film promotionnel. Par contre, la réalisation de cette opération nécessite l’intervention d’une équipe de vidéastes professionnels.

La meilleure solution pour apporter une touche d’authenticité à votre vidéo est de réaliser un replay sur les moments forts. Il peut apparaître au début ou à la fin de votre captation vidéo.  

Confier l’opération à un professionnel du domaine

opération à un professionnel du domaine
Faire appel à un professionnel

Pour assurer la bonne qualité de votre vidéo, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose des compétences pour apporter de la finesse et du dynamisme à votre réalisation. Il sera en mesure de proposer une vidéo facile à visionner.Il saura œuvrer pour mettre votre événement en avant en vous évitant un travail de dure labeur . De plus, un reportage fait par un pro offre de l’image à votre marque.

Ce qui est intéressant avec l’intervention d’un professionnel, c’est que vous avez l'assurance d’une très bonne qualité d’images. En plus de cela, le son y est bien clair. En effet, le spécialiste opte toujours pour du matériel de première qualité. Il est donc facile pour vos spectateurs d’identifier les messages que vous souhaitez diffuser.  

Bien évidemment, un professionnel qui se respecte dispose de l’expérience requise pour utiliser les outils nécessaires à la capture des vidéos et des sons. Il peut même se munir d’un éclairage supplémentaire si besoin. Bien entendu, si vous engagez un professionnel, vous pouvez échapper au stress lié aux préparatifs. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre événement.

Vous l’aurez compris, pour éviter les mauvaises surprises, la captation vidéo doit être réalisée par un professionnel du domaine. Pourtant, trouver le bon prestataire n’est pas toujours facile, surtout avec les innombrables choix présents sur le web. Ainsi, BookingVideoPro peut vous apporter l’aide nécessaire à la réalisation de votre captation vidéo. L’enseigne met à votre disposition des professionnels qui sont capables de vous offrir une très bonne qualité de contenu vidéo.