Comment réussir la réalisation d'un reportage sur votre site ?

Les contenus vidéo ont pris une place importante sur le web. Les responsables d’entreprises se tournent tous vers cette option pour attirer de nouveaux clients pour leurs produits. Notez que vous pouvez désormais réaliser un reportage sur votre site web afin de répondre aux attentes de vos clients. Quelques astuces peuvent être proposées pour réussir votre projet.

Le choix de plateforme et de format pour le reportage

La première question à se poser avant de démarrer le projet est liée au nombre de reportages que vous projetez de  faire. Cela aide à déterminer si vous aurez besoin d’une plateforme de diffusion ou pas. Cela n’est pas pertinent si vous ne publiez qu’une vidéo par semaine. Vous n’aurez pas non plus besoin de vous tourner vers une agence spécialisée pour obtenir une plateforme de diffusion. Il suffit de rester sur certains players vidéo sur certaines pages. Vous pouvez aussi lier la vidéo avec YouTube ou Dailymotion selon vos besoins. Toutefois, cela dépend aussi de la longueur du reportage.

Sachez aussi que la création d’une vidéo audiovisuelle pour site web implique le bon choix de format. Certes, vous pouvez importer des fichiers MP4 sur votre site web, mais vous pouvez aussi opter pour des formats adaptés au player vidéo déjà présent. Ainsi, vous avez le choix entre le HTML5 ou le Flash. Pensez aussi à varier les formats pour les vidéos que vous souhaitez utiliser. Cela permet de ne pas plonger les internautes dans la lassitude. Notez qu’un reportage web a plus de chance d’être visionné que ceux qui passent sur les chaînes télévisées.

Nous Réalisons et produisons tous vos projets vidéos.

Devis Express

Faire attention aux flux vidéo et aux sirènes

Faire attention aux flux vidéo et aux sirènes
Flux vidéo et aux sirènes

Concernant les flux de vidéo, ils doivent s’adapter efficacement à de nombreux terminaux sans causer le moindre souci. Autrement dit, le reportage doit être lisible par des terminaux fixes. Mais, vous pouvez aussi opter pour des supports mobiles si c’est ce qui vous convient. Le plus important est d’attirer l’attention des internautes à chaque film d’entreprise que vous partagerez. Cela implique que le contenu doit garantir le confort et l'intérêt de chaque utilisateur d’internet.

Il est important de vérifier la possibilité d’encodage sur la plateforme de diffusion de votre choix. Il faut faire attention à ce que vous puissiez partager le reportage sous plusieurs résolutions sur tous les sites de diffusion. Cela garantit une meilleure visibilité pour la vidéo, mais aussi pour votre entreprise. De plus, vous aurez la possibilité de faire passer votre reportage sur une plateforme de diffusion gratuite. Vous devez aussi prendre en compte les contraintes que vous pourriez rencontrer.

Il faut souligner que le reportage réalisé peut devenir la propriété du site que vous choisirez pour la diffusion. Cela peut vous causer des problèmes de rapatriement. Vous devez alors prendre en compte certains points pour vous éviter le moindre problème.

Nos clients

Nous travaillons avec un large panel d'entreprises et de marques connues.

logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood
logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood

Suivre le rythme de publication

Suivre le rythme de publication
La réalisation du projet

Notez bien que la création d'une web TV est un moyen de faire passer un message auprès de la clientèle. Cela est aussi valable pour les concurrents qui veulent profiter de chaque occasion pour publier des vidéos. Il est primordial d’avoir les moyens d’assurer la réussite d’une captation vidéo. On peut par exemple évoquer la possibilité de diffuser le reportage pendant un long moment.

À noter qu’il est très décevant de se retrouver en manque de moyens pour la réalisation du projet. Cela peut être physique ou technique, mais aussi financier et bien d’autres encore. L’objectif du reportage ne se limite pas à faire visionner aux internautes votre vidéo. En effet, vous devez réveiller chez eux cette envie de voir une suite pour votre reportage. Vous pouvez parfaitement préparer les autres vidéos pour les jours qui suivent la publication de la première.

Il faut savoir que vous allez publier un reportage, mais non un simple montage vidéo marketing. Cela implique que vous devez préparer une vidéo plus ou moins longue. Cela ne veut pas non plus dire que vous allez préparer un montage trop long à. Il est indispensable de trouver la bonne durée pour chaque vidéo que vous comptez partager.


Le choix de logiciel pour le montage

Le choix de logiciel pour le montage
Le montage de votre reportage vidéo

Il est important de bien choisir le logiciel à utiliser pour la résiliation de votre reportage vidéo. Cela ne demande pas beaucoup de conditions. Il suffit de vérifier les formats d’enregistrement possible, mais aussi l’accès au logiciel. En effet, vous avez le choix entre les catégories suivantes :

  • Les logiciels gratuits : cette catégorie permet d’utiliser le logiciel sans payer le moindre sou. Certes, le logiciel peut être de bonne qualité mais vous pouvez vous retrouver limités dans les fonctionnalités. On peut par exemple évoquer VSCD Video Editor et Shortcut parmi ces logiciels. Pour un ordinateur Mac, vous allez pouvoir utiliser iMovie.
  • Les logiciels payants : cette catégorie de logiciel nécessite principalement un abonnement qui peut se faire chaque mois. Cela ne vous coûtera pas non plus beaucoup d’argent. Notez que vous avez un large choix sur le produit à utiliser. Vous pouvez par exemple opter pour un pack Adobe qui est incontournable sur le marché. Mais, d’autres alternatives sont aussi possibles pour ne citer que Final Cut Pro.

En tous cas, il est important de vérifier la praticité et la prise en main du produit avant de l’utiliser. Cela est valable qu’il soit gratuit ou payant.

Au final, on peut dire qu’il est très facile de réaliser un reportage vidéo pour votre site internet mais il est toujours plus judicieux de se tourner vers un professionnel qualifié pour éviter les mauvaises surprises. BookingVideoPro peut vous proposer le meilleur vidéaste pour vous offrir un service complet tout en misant sur la qualité.