Comment faire une création et une production de vidéo sur mesure selon votre secteur?

Le savez-vous? Chaque seconde, il y a 80 000 vidéos regardées dans le monde. Si vous voulez une communication plus impactante autour de votre entreprise et de vos produits, vous ne devrez pas négliger ce média. Cependant, quand vous en créez, faites en sorte que votre vidéo soit à votre mesure, c’est-à-dire conformes à vos objectifs et à votre secteur. Voici donc quelques recommandations allant dans ce sens. 

A chaque objectif, son type et/ou format de vidéo

Plusieurs étapes doivent être franchies afin de créer, produire une vidéo dans le but d’ améliorer la visibilité et la connaissance de votre entreprise et de ses activités, et ce, quel que soit votre secteur. La première d’entre elles est la définition de votre objectif. De ce dernier dépendent en effet le type et/ou le format de la vidéo. Ainsi, quand vous contactez une agence de production audiovisuelle pour un tel projet, vous devrez préciser si vous voulez de la notoriété, de la considération, de la conversion ou de la fidélisation. 

Une vidéo de notoriété vise à promouvoir votre marque et d’augmenter l’engouement autour de votre entreprise et de ses produits. Les meilleurs formats sont la vidéo corporate, le spot publicitaire, et le storytelling. Ils comptent parmi leurs atouts la possibilité de leur diffusion sur des médias divers et leur efficacité pour créer des émotions chez la cible. Le secteur immobilier en est très friand actuellement. 

Votre marque a-t-elle déjà une base client suffisante pour réaliser des chiffres d’affaires intéressants, mais manque de considération dans votre secteur ?  Il vous faudra surtout des vidéos détaillant vos produits et services et mettant en avant votre capacité à satisfaire votre client. Pour un tel objectif, les professionnels recommandent surtout ces formats favoris des banques, des assurances et autres établissements financiers : 

  • La vidéo démonstrative
  • La vidéo explicative 
  • Le case study
  • Le témoignage-client

Vous voulez surtout des vidéos créant chez votre cible une envie d’utiliser vos produits ou de recourir à vos services ? Pour cela, vous avez besoin de vidéos qui convertissent, c’est-à-dire qui déclenchent la décision d’acheter chez vos prospects. Quel que soit votre secteur, pour l’atteinte d’un tel objectif, les agences vous proposeront surtout la création de spots et de vidéos professionnelles axées sur la performance. 

Pour la fidélisation, par contre, vous aurez besoin de créer chez vos clients un désir de revenir plus fréquemment vers vous. Il vous faudra ainsi surtout des vidéos démonstratives ou des tutoriels, des formats qui devront surtout vous intéresser si vous êtes dans le cosmétique ou dans le high-tech. 

Ecrire un scénario 

Vous avez défini un objectif ? L’étape suivante consistera à l’écriture de votre vidéo B2B ou B2C. Il est nécessaire de vous assurer que celle-ci soit réellement engageante. Le suivi d’une certaine logique est important lors de la production de votre script. Il faudra également une cohérence avec votre population-cible. Si vous êtes, par exemple, une entreprise de vente de produits de luxe, il serait illogique de situer votre script dans le monde ouvrier. Et dans le cas où vous visez surtout les membres de la classe populaire, toute référence à la bourgeoisie doit être enlevée. 

Rester logique dans son scénario, c’est se mettre dans la peau d’un conteur d’histoire. Ce dernier, pour capter l’attention de sa population cible, doit commencer par faire une introduction ayant pour vocation de poser la problématique. Il devra par la suite développer en donnant les clés de l’histoire. Car il s’agit ici de communiquer autour de votre entreprise, ces clés sont surtout dédiées à la résolution des problèmes de votre public-cible ou à la réponse à leurs interrogations autour de vos activités. 

Il est aujourd’hui difficile de préserver un niveau élevé d’attention du début à la fin d’une vidéo. Vous pourrez heureusement vous donner la chance de rendre la vôtre efficace en prévoyant un script court, mais percutant. Il est ainsi recommandé d’aller à l’essentiel et d’utiliser un langage oral créant une proximité avec la cible. A noter que dans cette étape, vous pourrez toujours vous faire aider par une agence. 

Le matériel à utiliser 

Aujourd’hui, pour réaliser une vidéo dédiée à la promotion de votre entreprise et de ses activités, vous n’aurez pas toujours à investir dans un matériel sophistiqué. Les caractéristiques des Smartphones étant de plus en plus meilleures, vous pourrez vous en contenter pour la réalisation d’un film sur votre entreprise. Vous devrez tout de même être attentifs sur les détails suivants pour vous assurer de l’efficacité de la vidéo : 

  • La lumière qui devra être plus présente au moment du tournage
  • Le choix du lieu de tournage et de cadrage
  • La nécessité d’éviter des éléments pouvant compromettre le tournage, dont les bruits de fond
  • La capacité de stockage du mémoire 
  • L’harmonisation du cadre en privilégiant notamment la prise de vue en mode paysage
  • La nécessité ou non d’utiliser des accessoires additionnels de type trépied, éclairage artificiel, fond vert et micro. 

Notons tout de même que même si vous avez un matériel composé d’éléments de la dernière génération, si vous n’avez que peu de compétences en réalisation de vidéo, vous devriez penser à recourir à une agence de production audiovisuelle. En effet, en plus d’utiliser des appareils et des accessoires récents, cette dernière dispose d’une équipe de professionnels qualifiés. 

Les règles d’or pour le tournage et la post-production

Vous pourrez passer l’étape suivante de la réalisation de la vidéo en conformité avec votre secteur d’activité après avoir trouvé le matériel qu’il vous faut ou après avoir pris contact avec l’équipe qui vous sera envoyée par l’agence. Pour qu’un tournage soit réussi, quelques règles élémentaires doivent être respectées. C’est le cas de la nécessité de faire plusieurs prises même si vous avez l’impression que les premières sont une réussite. Il y a également le cadrage qui peut être amélioré en post-production grâce à l’utilisation par le monteur d’outils provenant des meilleurs éditeurs de logiciels de montage.  L’enregistrement de la voix off devra être fait séparément avec son intégration dans la vidéo. Important encore, laissez aux cadreurs, aux réalisateurs et aux acteurs la possibilité de faire de l’improvisation, car cela pourra apporter plus de beauté et plus d’humanité à votre vidéo.  

Il ne restera plus, pour terminer, qu’à s’attaquer aux autres éléments de post-production pour que votre vidéo soit réellement à l’image de votre marque, de votre secteur et de vos clients. Il s’agit notamment de procéder à des retouches, de recourir à la Motion Censure, d’ajouter des couleurs et des effets, entre autres. Aucun de ces aspects ne sera négligé si vous choisissez de travailler avec Booking vidéo.


Augmentez vos ventes et améliorez votre visibilité avec des vidéos de qualité.

Parlons-en !

Devenez Videaste

Tu es un professionnel de la vidéo?
Tu souhaites développer ton réseau de client?
Intègre notre réseau !

Enregistrez-Vous
videaste