Réaliser un making off ? Réussir facilement en 6 étapes

Vous projetez de réaliser un making of afin de montrer à quoi ressemble réellement votre entreprise ou pour mettre en avant votre marque ? C’est un choix judicieux !  Miser sur le making of promet de nombreux avantages. De plus, en respectant les techniques, vous pouvez le faire vous-même. Dans cet article, vous trouverez les 6 étapes pour réussir facilement votre montage vidéo.


Étape 1 : Bien se préparer

Le making of est un projet qui doit avoir été préparé sérieusement. Sa réalisation ne doit pas se faire n’importe comment. Il est donc important que vous soyez bien préparés. L’étape de la préparation n’est pas à prendre à la légère car elle sera le reflet de la qualité de votre vidéo. Ce procédé consiste à revoir toutes les séquences ainsi que les voix brutes qui ont été prises. Assurez-vous également à ce que votre ordinateur ait la capacité nécessaire au stockage des fichiers. 


Étape 2 : Se munir du matériel adéquat

Pour que la réalisation de votre making-of soit une réussite, il est recommandé de vous munir du matériel adapté. Pour cela, vous devez posséder un bon micro pour que le son pris soit d’une bonne qualité. C’est l’outil indispensable pour la réalisation d’un film corporate où vous allez présenter oralement l’entreprise. L’idéal est donc de vous orienter vers une marque de confiance. Il faudra aussi savoir l’utiliser correctement. Pour cela, vous devez bien le placer afin d’avoir un excellent enregistrement. L’usage d’un support est parfois nécessaire. Pour le support de micro, de nombreux choix s’offrent à vous sur le marché. Vous n’avez qu’à choisir celui qu’il vous convient au mieux.

Il est aussi essentiel à ce que le bureau soit bien isolé pour éviter la remontée des vibrations ou le son de frappe du clavier. Pour ce faire, un système de suspension peut faire l’affaire. Une caméra peut également vous être utile si vous souhaitez mettre en avant votre visage dans la vidéo. Le mieux est toujours d’orienter le choix vers un modèle qui saura offrir un bon rendu d’images.


Nous Réalisons et produisons tous vos projets vidéos.

Devis Express

Étape 3 : passer à l’enregistrement

passer à l’enregistrement

Une fois les matériels choisis, vous pouvez directement passer à l’enregistrement. Pour cela, vous avez besoin de :

  • Capturer le son qui provient du micro
  • Capturer la webcam
  • Capturer l’écran

Afin de favoriser cela, il est nécessaire que vous disposiez de logiciels adaptés. Pour cela, de nombreux choix vous sont disponibles. Ceux-ci peuvent même exister en version gratuite. C’est par exemple le cas de OBS. Il est important de savoir que le logiciel utilisé doit correspondre au système d’exploitation de votre ordinateur.

Pour que l’enregistrement de la vidéo se passe en toute simplicité, il est d’une grande importance que vous ayez en tête le déroulement de votre vidéo avant même de la tourner.  Une fois que tout est sélectionné, le plan, les images, les sons, il ne vous reste qu’à enregistrer la vidéo.


Nos clients

Nous travaillons avec un large panel d'entreprises et de marques connues.

logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood
logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood

Étape 4 : Faire le montage

Faire le montage
Montage de la vidéo making off

Dès que les vidéos ainsi que les sons sont enregistrés, vous pouvez vous lancer dans le montage. C’est sans doute la partie la plus longue et la plus complexe. C’est là que l’usage des différents logiciels a lieu. Il est nécessaire de commencer par nettoyer la capture audio. Cette opération se fait directement sur le logiciel Audacity. Si besoin, vous devez normaliser le volume du son. Une égalisation doit donc avoir lieu.

 

Sur un logiciel adapté, vous devez glisser les éléments en faisant en sorte que l’audio et la vidéo s’alignent parfaitement. Cette opération doit être minutieusement réalisée. Prenez votre temps pour que le making-of soit un succès. Cette étape est d’une grande facilité si la vidéo consiste à une captation live.

Il se peut que dans l’introduction, vous ayez besoin d’ajouter des titres ainsi que des génériques. Attention à ce que la longueur du générique ne dépasse pas celle du film. Pour l’intégration des effets spéciaux, le mieux est de laisser votre créativité s’en occuper.


Étape 5 : Revoir et réparer les erreurs si besoin

Revoir et réparer les erreurs si besoin
La correction

Une fois que le montage est terminé, il ne faut pas l’exporter directement. Vous devez vérifier le making-of réalisé. Contrôlez la concordance du son avec l’image. Si des petites erreurs apparaissent, vous devez passer à la correction. La plupart des logiciels de montage permettent de corriger ces erreurs.

Étape 6 : L’export

Si vous êtes satisfait de votre vidéo montée, il ne vous reste qu’à l’exporter. Pour cela, plusieurs formats sont disponibles. Parmi ceux-là, vous avez le format AVI, DV-AVI, FLV et F4V, MPEG-vidéo, MPEG4, etc. Pour l’exportation, l’usage de logiciels reste également nécessaire. Pour terminer l’action, il ne vous reste qu’à faire le upload de la vidéo. Il est important de renommer cette dernière afin d’éviter la confusion. 

Il est vrai que réaliser un making-of peut être d’une grande facilité si vous respectez les étapes. Pourtant, cette opération n’est pas à la portée de tout le monde. La meilleure solution afin d’assurer le montage de votre vidéo est de passer par un professionnel. Pour cela, BookingVideoPro peut vous accompagner dans la réalisation de votre making-of pour garantir un rendu de qualité.