Conseils et astuces pour faire une publicité vidéo

Youcef
Youcef Tafat
3:25

Les supports vidéos font partie des contenus les plus regardés sur Internet. C’est la raison pour laquelle la plupart des grandes entreprises s’en servent pour améliorer leur visibilité et leur notoriété. En effet, c’est une solution efficace pour présenter un produit ou un service et se démarquer de la concurrence.

Comment faire une publicité vidéo ?

Déterminer votre public cible

Pour avoir une stratégie marketing réussie, vous devez avant tout connaître votre cible. Bien sûr, cela s’applique également aux publicités vidéos. En tant que professionnel,  vous connaissez peut-être déjà le profil de vos acheteurs. Mais cela ne suffit pas toujours. Vous devez également connaître les attentes des clients en matière de vidéos. 

En effet, si vous voulez transmettre de manière efficace votre message vidéo et augmenter votre visibilité, vous devez tenir compte de certains critères. 

Parmi ces critères il y a les thématiques d’intérêt. En effet, au-delà de ce que vous proposez, vous devez savoir quel type de publicité vidéo attirera la clientèle.  Sur quel type de support ce dernier regarde des vidéos : sur ordinateur ou sur mobile ? Est-ce que vos cibles ont tendance à regarder des vidéos très courtes ou des courts-métrages ?  Il est essentiel de connaître ces détails pour pouvoir réussir votre publicité vidéo.  

Enfin, vous devez bien choisir les plateformes sur lesquelles diffuser vos publicités. Vos cibles sont-elles des professionnels très actifs sur LinkedIn ou plutôt des jeunes hyperconnectés sur Facebook ou Instagram ? 

Bien sûr, pour avoir les réponses à toutes ces questions, vous pouvez interroger directement votre clientèle par le biais d’un sondage sur votre newsletter ou les réseaux sociaux par exemple. 


Bien choisir le format de votre vidéo publicitaire

format de votre vidéo publicitaire
Le choix du format de votre vidéo

Le choix du format de votre vidéo dépendra de vos besoins et de votre budget. Plusieurs choix s’offrent à vous, à savoir :

  • La vidéo animée : celle-ci est surtout recommandée pour promouvoir un produit ou un service novateur relatif à un domaine d’activité peu commun. À la fois dynamique et illustré, ce format de vidéo permettra à coup sûr de vulgariser votre concept à travers des visuels évocateurs et motions design. 
  • Le tutoriel ou démo : ce type de format vous permettra de faire comprendre à votre public cible l’intérêt pour eux d’acheter votre produit ou votre service. Mettez en avant votre concept à travers un tutoriel vidéo en illustrant ses différentes fonctionnalités et son utilité pour votre public cible.   
  • La vidéo corporate est conseillée pour mettre en avant vos missions, votre point de vue et la plus-value de votre entreprise. En réalisant une vidéo d’entreprise, vous parviendrez certainement à booster votre image de marque.
  • L’interview : celui-ci est le meilleur moyen d’améliorer votre crédibilité et de gagner la confiance de votre public cible. Pour cela, vous pouvez par exemple capturer des entretiens avec des professionnels ou des influenceurs sectoriels. En effet, la majorité des consommateurs se fient aux recommandations de leaders d’opinion dans une publicité vidéo.  
  • Le témoignage d’un client : ce type de vidéo permet de produire des leads tout en jouant sur la transparence. Placez vos clients satisfaits face caméra et demandez-leur de donner un avis constructif sur votre produit ou vos services. Tout le monde le sait, les clients fidèles sont d’excellents ambassadeurs de marque. 

Réaliser le script de votre vidéo

Le storytelling pour connecter les spectateurs avec votre marque

Après avoir fait le point sur le format de votre spot publicitaire, vous êtes maintenant prêt à passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste à créer votre publicité vidéo. Mais avant de procéder à la réalisation de votre vidéo, pensez d’abord à réaliser un plan de conception ou script. En clair, il s’agit du document sur lequel le vidéaste va se référer pour tourner et monter la vidéo publicitaire en répondant strictement à votre demande.

Tout d’abord, vous devez y préciser la description et la durée de chaque scène dans l’ordre chronologique. N’oubliez d’évoquer le message principal que vous voulez transmettre. Ensuite, précisez les éléments textuels, c’est-à-dire le texte des acteurs, les sous-titres à ajouter au montage vidéo. De plus, les éléments graphiques ne doivent pas être négligés. Il faut mettre en avant les couleurs, la typographie et le motion design. Enfin, précisez également les éléments sonores, notamment la voix off, la musique de fond, les bruitages, etc. 

Bien sûr, utilisez autant que vous voulez le storytelling pour connecter les spectateurs avec votre marque. Cela va centrer votre vidéo sur les caractéristiques phares de votre offre. Il peut s’agir d’une production locale ou écoresponsable afin de sensibiliser les consommateurs tout en dirigeant leur attention sur votre produit et vos services. Les scripts verbaux sont fortement déconseillés au risque d’ennuyer le public. Soyez direct en créant un arc de récit allant du premier plan au dernier en vous assurant que le public reste intéressé jusqu’à la fin de la vidéo. 

Une publicité vidéo permet de renforcer votre image de marque grâce à son impact. C’est une stratégie marketing performante dans la mesure où elle permet de créer un lien plus étroit avec vos clients. BookingVideoPro peut vous accompagner pour vous aider à la réalisation de votre publicité vidéo.


Les Posts récents

Les commentaires