Découvrez les essentiels à connaître pour une réalisation d'un film institutionnel

Quand les Frères Lumière ont présenté au grand jour leur invention, beaucoup parmi l’assistance savaient que celle-ci allait changer le monde, mais pas à quel point. À l’heure où nous écrivons cet article, la vidéo a démontré toute sa puissance, occupant même le tiers des temps de connexion sur Internet et les réseaux sociaux. Les entreprises ne peuvent plus ainsi s’en passer pour assurer l’efficacité de leur stratégie de communication. La plupart d’entre elles sont conscientes de l’impact des films institutionnels sur leur visibilité et leur notoriété. Beaucoup ne savent cependant pas comment procéder pour la réalisation, ce qui nous a poussés à écrire cet article.

Attachez un objectif au projet 

Nous nous trouvons à une époque où la vidéo est tellement puissante qu’il faut en publier plus régulièrement pour faire parler de soi. La régularité de publication ne devra cependant pas vous inciter à en négliger la qualité ou à laisser trop de place à l’improvisation, en faisant cela, vous aurez du mal à atteindre le résultat escompté. Pire, cela pourra être à la source d’un bad buzz qui ne pourra que détériorer votre image auprès de votre public-cible. 

Mettez-vous ainsi en tête que la création de vidéo audiovisuelle institutionnelle constitue un véritable projet d’entreprise, et en tant que telle, elle doit avoir un objectif à définir bien avant le tournage. Il importe ainsi de vous poser des questions sur les raisons de la réalisation du film et sur ses destinataires. En voici quelques exemples : 

  • S’agit-il d’une vidéo pour la communication en interne ou en externe
  • La vidéo vise-t-elle à promouvoir quoi : un produit, un service, une marque ou une entreprise ? 
  • A-t-elle pour but d’informer ou de séduire ? 
  • Faut-il en user pour mettre en avant ses valeurs ? 
  • S’agit-il d’un film à vocation pédagogique ? 

Ce ne sont pas les bonnes raisons pour la création d’un film institutionnel qui manquent. Il est seulement nécessaire de n’y attacher qu’un seul objectif. A vous donc d’en faire précision avant de contacter une agence pour se charger de la réalisation, celle-ci pourra par ailleurs vous aider à faire un tri parmi vos objectifs.

C’est à partir de l’objectif qu’émergera votre cible, si le plus souvent, les vidéos des entreprises visent surtout leurs prospects, leurs clients, leurs fournisseurs et leurs investisseurs, rien ne les empêche de demander des vidéos destinées à leurs collaborateurs, actionneurs, board ou carrément, au grand public. 


Nous Réalisons et produisons tous vos projets vidéos.

Devis Express

Puisez dans votre créativité !

Puisez dans votre créativité !
Soyez créatif

Après avoir défini un objectif précis concernant votre projet, il est temps de penser au « comment ? » de la réalisation. Avec l’apparition d'appareils plus abordables, mais à fonctions avancées, vous n’aurez pas toujours à rassembler un important budget pour avoir une vidéo YouTube vous permettant de gagner en notoriété. Vous devrez tout de même faire preuve d’imagination pour pouvoir bien vous distinguer parmi vos concurrents. Votre créativité fera la différence pour faire en sortes que votre cible puisse s’identifier à vos valeurs, engagements, passions  et à vos convictions et être persuadé de votre savoir-faire et de votre culture d’entreprise. 

L’heure n’est plus aux réclames à diffuser 7j/7 sur les chaînes publiques, mais surtout au storytelling et au content marketing à publier sur YouTube, Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux. Certes, il y a toujours, avec les films institutionnels actuels, une volonté de chercher le consommateur, mais ceux-ci se distinguent de par leur discours mettant en priorité l’humain quand ils s’adressent à lui. 

Le contenu visuel est encore un élément important pour s’assurer de l’efficacité d’un film corporate, mais il ne peut répondre à l’objectif s’attachant au projet, sans l’histoire qui va avec. Une histoire qui peut être celle d’une équipe qui travaille avec passion pour donner aux consommateurs la possibilité de manger sainement par exemple. 

Il est important de se défaire de l’image d’une entreprise qui ne cherche, avant tout, que le profit. L’heure est au recentrage de l’humain dans la vie entrepreneuriale via une entière exploitation de toutes ses dimensions émotionnelles et sensorielles. Personne ne pourra rester insensible face à une vidéo présentant une équipe joyeuse aux mains d’experts, dont les membres s’exercent en toute synergie. 


Nos clients

Nous travaillons avec un large panel d'entreprises et de marques connues.

logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood
logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood

Ne négligez aucune étape du projet

Ne négligez aucune étape du projet
N'oubliez pas les étapes

Tout le monde n’a pas la possibilité de réaliser un film institutionnel qu’il faut offrir à son public-cible, ce qui donne une histoire fade, sans saveur. La sanction du public-cible ne tarde pas en effet à tomber quand il ne se sent pas concerné par ce qui est raconté à travers la vidéo Facebook ou YouTube institutionnelle. Que la réalisation soit confiée en interne, à un freelance ou à une agence de communication, vous ne devrez faire une impasse sur aucune de ses étapes. 

Commencez ainsi par définir, en fonction de l’objectif attaché au projet, un cahier des charges et à écrire le synopsis et le scénario. Repérez, par la suite, des lieux de tournage, et définissez des moyens techniques et humains avant de procéder au découpage technique, au casting, aux prises de vue, à la mise en scène et aux autres tâches liées au tournage. Les dernières étapes consisteront à l’enregistrement des voix off, au montage, à la captation et à l’intégration des sons et à l’adaptation des supports. Il ne restera plus, après, qu’à diffuser le film sur les canaux de votre choix. 

Toute erreur se paie cash en matière de communication d’entreprise. Pour éviter ainsi que votre film institutionnel soit à l’origine d’un bad buzz vous concernant, il est important de respecter à la lettre les règles relatives à sa réalisation. Si vous ne vous en sentez pas capable, il sera mieux de faire appel à un expert comme BookingVideoPro