Tout savoir sur la création d'une vidéo engageante pour les réseaux sociaux

Youcef
Youcef Tafat
3:25 Min

Les réseaux sociaux sont devenus des éléments indispensables dans la vie quotidienne surtout pour les jeunes. On retrouve de plus en plus de vidéos engageantes et captivantes sur ces plateformes qui occupent le temps de connexion des utilisateurs. Cliquez-ici pour découvrir comment créer une vidéo engageante sur les réseaux sociaux, et gagner en notoriété auprès des consommateurs cibles.

Définissez vos objectifs

Tout d’abord, avant de vous lancer dans la création de vidéo, vous devez définir le type de vidéo à créer et à réaliser. Elle peut avoir un but principal comme attirer l’attention des spectateurs et de les rendre curieux, mais aussi pour inciter les internautes à effectuer des actions avec différentes réactions. Dans tous les cas, une vidéo engageante peut occuper un certain temps les internautes quand celle-ci est directement attractive. 

Créer une vidéo engageante n’est pas une chose si simple à considérer, c’est le résultat d’un long moment de réflexion. Pour avoir une vidéo réussie, il faut alors penser à répondre à des questions d’ordre général comme : Quel sera le thème de la vidéo ? À qui s’adresse-t-elle ? Quel type de vidéo devrait-on publier ? Sur quel réseau social pourrait-elle avoir plus d’impact?  Quel serait le résultat final ?

Le thème d’une vidéo pour réseaux sociaux dépendra alors de votre choix personnel, mais aussi du type de contenu que vous voulez publier en tant que professionnel. Viennent ensuite les types de personnes cibles et la plateforme de publication, ainsi, une fois que vous aurez choisi votre thème et votre public cible, vous pourrez commencer à élaborer votre vidéo.


Soignez votre vidéo

Soignez votre video
Logiciel de montage vidéo

Créer des vidéos ne se fait pas seulement en un clic, il faut se préparer à l’avance, avant même de produire la scène. Bien sûr, il faut penser à un scénario et un script à suivre, le scénario doit alors être captivant dès les premières minutes pour que les spectateurs puissent continuer à regarder et être même convaincus. Il faudrait alors avoir une idée très précise et concise pour attirer l’attention des personnes.

Question ressource, vous devriez également vous préparer. Les matériels utilisés doivent être au complet, que ce soit au moment de la production ou du montage, tout doit être vérifié au peigne fin, à savoir les caméras, les lumières, les micros, les appareils de stockage, les trépieds… De même au niveau des ressources humaines, les personnes figurant dans votre vidéo seront exceptionnellement choisies en fonction de leurs rôles respectifs. 

À partir du moment où vous vous êtes bien préparé, vous pouvez commencer à produire et à enregistrer des séquences et des voix-off. Il faut alors soigner votre tenue, votre langage, votre cadrage et même les jeux de lumières et de sons. Le ton de votre vidéo doit également être travaillé pour dégager un certain type d’émotion et engager votre audience. Il peut être inspirant et à la fois attirant, mais peut aussi générer de la joie, de la tristesse ou de la colère.

Au montage, vous pouvez ajouter des images, des textes, des bandes sonores, des animations, tout ce qui va constituer votre vidéo. Le travail peut se faire sur un logiciel de montage vidéo de votre choix. Chaque détail ne doit pas vous échapper pour avoir une bonne vidéo. Vous pouvez aussi le confier à des photographes et des vidéastes experts pour faire le boulot et récolter directement un résultat satisfaisant, vous aurez un temps précieux à gagner.


Bien choisir le format de la vidéo selon le support de diffusion

forma video
Choisir le format de la vidéo

En effet, le format de la vidéo devrait être adaptable à tous les supports de diffusion choisis. Il faut alors avoir quelques notions pour pouvoir choisir un format adapté à un support spécifique avant de finaliser l’exportation de votre vidéo montée. Dans le but de ne pas avoir les fameuses bandes noires sur le côté, il faut vraiment y penser. 

  • Format vidéo pour Instagram

Les vidéos sur Instagram doivent respecter des dimensions selon son format. En format vertical, les dimensions de votre vidéo doivent avoir 600 x 700 pixels, en format carré 600x600 pixels et en format paysage 600x315 pixels, vous aurez alors une vidéo parfaitement visible dans le fil d’actualité. Pour les story, vous devez uploader avec un format 16:9 à 4:5 de 1085 x 1920 pixels.

  • Format vidéo pour Facebook

Pour Facebook, les vidéos sont plus volumineuses. Avec un format prédéfini de 16:9 en paysage vous pouvez ajouter une vidéo allant jusqu’à 1280x720 pixels contre 720x1280 pixels en format portrait 9:16. 1280x720 pixels est la résolution maximale d’une vidéo, il est préférable d’avoir cette résolution pour ne pas affecter la qualité de l’image. Il n’empêche que le choix de résolution dépendra du spectateur.  Les stories auront un format 1:91 à 9:16 avec une résolution de 500 x 5000 pixels.

  • Format vidéo pour Twitter

Partager des vidéos sur Twitter est bien possible bien que nous ayons l’habitude de partager des textes. La résolution des vidéos publiées sur Twitter est de 1280x1024 pixels dans un format 1:2.39 ou 2.39:1. Cependant, les formats courants MKV, AVI, TIFF ne seront pas acceptés. 

  • Format vidéo pour TikTok

Bien plus grande que les autres, la vidéo TikTok fait une résolution de 1080x1920 pixels avec un format 9:16 pour remplir entièrement l’écran.

Une vidéo engageante sur les réseaux sociaux doit être conçue de manière à attirer l’attention des spectateurs dès la première minute, de les pousser à vous écouter avec le ton approprié au thème et au contexte et de les inciter à vous croire. BookingVideoPro est la solution pour la création de vos vidéos engageantes. 


Les Posts récents

Les commentaires