Les meilleures solutions pour une réalisation réussie d'une captation live

La captation live d’un évènement est devenue de plus en plus courante. Encore faut-il l’assurer.  Le temps et l’effort que vous aurez fournis pour sa réalisation ne méritent pas un rendu relatif voire de piètre qualité. Comment faire pour réussir une captation live ? Détails dans notre article pour vous prêter mains fortes.


Déterminez les options qui correspondent parfaitement à l’évènement que vous couvrez

Votre évènement en ligne doit correspondre à une temporalité précise. Pour cela, vous avez deux options : en préenregistré ou en live. Il vous sera ensuite possible de diffuser votre évènement entièrement en live, en préenregistré ou en mixant les deux.   

Authentique, la diffusion en live est l’option la plus appréciée, car elle s’apparente à un évènement en présentiel. Vos participants pourront vivre une belle expérience et peuvent interagir avec les autres intervenants.

Si vous souhaitez maîtriser le mode de transmission orale des messages à faire passer dans votre captation vidéo, envisager la diffusion en préenregistrée, à une heure définie à l’avance. Cette option vous permettra, si besoin, d’apporter des rectifications sur votre discours. Vous pouvez également effectuer autant de reprises ce qui est impossible lors d’une session live. Faites attention pour que votre vidéo ne prenne pas l’apparence d’un webinaire. Pour cela, veillez à briefer correctement vos participants. 

La dernière option consiste à mixer le live et le préenregistrer. Filmez l’évènement dès le début. En fin de diffusion, insérez les séquences enregistrées en amont pour réaliser un live Q & A. Vos participants apprécieront cette expérience plus flexible. 

Quelle que soit votre choix, la création d’une vidéo audiovisuelle requiert une temporalité bien déterminée. 


Nous Réalisons et produisons tous vos projets vidéos.

Devis Express

Sélectionnez le mode de prise de vue à l’image de votre évènement

Sélectionnez le mode de prise de vue à l’image de votre évènement
Prise de vue de votre évènement

Là aussi, deux possibilités. Pour faciliter votre prise de vue, vous pourrez tout simplement utiliser la caméra de votre ordinateur. Ce type de prise de vue se met très facilement en place et ne nécessite que très peu d’apport financier. Cette méthode est parfois jugée trop simple ainsi son efficacité dépend entièrement de votre implication. Vous êtes appelé à bien organiser et maîtriser le message que vous souhaitez transmettre à votre audience. La prise de vue par ordinateur permet d’établir un lien plutôt intime entre le speaker et son audience. Cette méthode est pratique si vous souhaitez réaliser une vidéo Facebook, car vous pouvez transmettre directement vos séquences. 

Deuxième cas de figure : la caméra professionnelle qui promet une qualité d’images optimale. Elle vous permettra de filmer un plan plus large sur l’évènement. Les caméras professionnelles sont souvent utilisées en parallèle pour obtenir des angles différents et changer lors de la transmission. Le speaker peut animer l’évènement depuis le plateau.  Ce type de prise de vue est très apprécié pour couvrir des évènements hybrides. 

Beaucoup utilisent la caméra spéciale streaming munie d’un anneau de lumière. Cet outil réellement pratique et abordable permet de réaliser une vidéo de très bonne qualité avec une luminosité incroyable. Avec ce type de caméra, il n’y aura pas besoin d’installer un setup sophistiqué. 


Nos clients

Nous travaillons avec un large panel d'entreprises et de marques connues.

logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood
logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood

Soyez prêt pour le jour de l’évènement

Soyez prêt pour le jour de l’évènement
La préparation

La préparation est une étape fondamentale pour une captation live évènementiel réussie. Pour une session live, vous n’aurez aucun droit à l’erreur. Tout doit être vérifié avant le début des tournages.  

  • Le jour précédant l’évènement, veillez à ce que tous vos matériels soient prêts et opérationnels. 
  • Si vous allez utiliser des caméras professionnelles, assurez-vous qu’elles concordent bien avec le type de scènes que vous allez tourner. 
  • En parallèle, vous devez tester les instruments servant à enregistrer les sons et vous assurer qu’ils sont compatibles avec le reste des matériels. 
  • Chargez vos batteries et prévoyez des rechanges ou des secteurs pour assurer l’autonomie des caméras et des autres appareils. 
  • Si vous allez transmettre en direct, prenez en considération les aspects techniques tels que les emplacements de vos caméras, les lumières et les éventuelles nuisances sonores… 

Mais avant tout cela, il est essentiel que vous déterminiez le style de la vidéo que vous allez réaliser. S’agira-t-il d’une vidéo professionnelle avec un aspect spécifique ? Où s’agira-t-il d’une vidéo plus décontractée ponctuée de changements focaux et d’animations plus conviviales ? Pour gagner du temps et ne pas commettre d’impairs pendant le reportage vidéo, vous devez impérativement définir tous ces détails avant le jour J. 


Intégrez des séquences « réactions à chaud » dans votre captation live

Intégrez des séquences « réactions à chaud » dans votre captation live
Réactions à chaud

Si vous programmez d’effectuer une captation vidéo avec des caméras professionnelles, il serait judicieux de capturer les interactions des participants pendant l’évènement. Cela apportera une touche plus authentique et plus intime à votre transmission. Switchez les angles de vue pour un rendu plus dynamique et n’hésitez pas à insérer des plans intercalant le speaker et l’auditoire. Le changement de plans pendant une transmission directe d’un évènement apporte toujours un aspect énergique et audacieux. 

Pour réussir ce type de réalisations, vous avez besoin d’une équipe complète, expérimentée et bien rodée. Une équipe de production qui va se séparer en deux catégories : une première qui va filmer le speaker, sa présentation et toutes les animations correspondantes et une deuxième qui va filmer l’ensemble de l’auditoire.  


Réussir une captation vidéo n’est pas une mince affaire. Il y a un grand besoin d’organisation, mais surtout d’une parfaite maîtrise des outils de production. BookingVideoPro, prestataire audiovisuel spécialisé dans le domaine dispose d’une équipe de professionnels qualifiés et du savoir-faire nécessaire pour vous garantir une meilleure captation live de votre évènement.