Quelle est l'utilité de créer un film de formation ?

La consommation de vidéo n’a jamais été aussi importante avec Netflix, les stories vidéo, les vidéos informatives et les publicités filmées qui gagnent en attrait. Si vous êtes un formateur, il est temps d’intégrer ce format parmi les moyens mis en œuvre pour rendre vos formations pertinentes, engageantes et innovantes. Comme vous pourrez le constater au moment de regarder un documentaire à la télé, le transfert de savoir avec la vidéo se fait plus facilement. Faire un film de formation ainsi, c’est un enjeu stratégique pour donner un coup de boost à votre activité. 

Un support d’une grande efficacité 

Si pour avoir une information, on vous demande de choisir entre un article écrit et une vidéo, vous aurez naturellement tendance à prendre la deuxième option. Cela est dû au fait que la vidéo est multisensorielle, en appelant à la fois aux yeux et aux oreilles. Elle promet ainsi une expérience d’apprentissage optimale. 

En choisissant de vous créer une vidéo de formation, vous vous donnez également la possibilité de profiter d’un support personnalisé et personnalisable. Vos options en la matière sont en effet nombreuses : 

  • Vidéo pédagogique en motion design 
  • Film face caméra
  • Réunir contenu textuel, images et voix Off
  • Etc. 

À vous de prendre celle que vous pensez être plus adaptée à vos apprenants. 

La vidéo n’est pas épargnée par le phénomène du zapping. Pour éviter le décrochage de vos apprenants donc, veillez à ce qu’il y ait cohérence de vos propos et une plus grande clarté dans l’expression de vos idées. Pour cette raison, les experts en création de vidéo Audiovisuelle suggèrent des vidéos concises et ayant une certaine dynamique. Ils vous recommandent notamment à ce que vous allez directement à l’essentiel dans vos discours. Cela contribuera pleinement à une rapide compréhension et à une efficacité de vos vidéos de formation. 

Si certains de vos apprenants ont une mémoire auditive, d’autres ont surtout une mémoire visuelle ou une mémoire kinesthésique, cela ne constitue pas un problème si vous optez pour le film de formation pour partager votre savoir, celui-ci faisant usage de son, d’images et de démonstration pour la transmission. 


Nous Réalisons et produisons tous vos projets vidéos.

Devis Express

Une popularité indéniable 

Une popularité indéniable
Un sujet populaire

Il suffit de revenir sur les rapports de ces dernières années concernant Internet et la formation digitale pour prendre conscience du poids de plus en plus important de la vidéo dans le domaine. Par exemple, 5 ans ont suffi à la vidéo pour gagner 8 fois de l’importance selon un rapport datant de la fin de l’année 2019, et à l’heure où nous écrivons cet article, les vidéos représentent déjà plus de 80% des contenus en ligne. Leur gain en popularité a été favorisé ces dernières années par l’attrait qu’exercent de nombreux médias sociaux comme LinkedIn, Viméo, Facebook, Dailymotion, TikTok et Instagram. N’oublions surtout pas YouTube qui, grâce à ses vidéos artistiques et autres, représente actuellement environ 75% de couverture. Rappelons par ailleurs que la plateforme de partage de vidéo enregistre mensuellement en France plus de 45 millions de visiteurs uniques. Il s’agit donc du média social qu’il faut le plus exploité pour partager ses vidéos de formation, d’autant plus qu’il s’agit du 2ème moteur de recherche derrière… Google. 

Il suffit d’effectuer par hasard des recherches autour du thème formation sur la plateforme pour se rendre compte de contenus incontournables dans le domaine. Parmi les vidéos de formation qui y enregistrent une plus grande popularité figurent notamment les tutoriels. Ces derniers permettent notamment aux Millénials de résoudre plus facilement des problématiques relatives à un logiciel, à un montage de meuble ou à une préparation culinaire, entre autres. On peut s’en inspirer pour créer un film de formation pour son entreprise et parmi les sujets qui trouveront un attrait auprès du public se trouvent notamment l’histoire, la politique et la science. Rien ne vous empêche cependant de proposer des vidéos relatives à d’autres domaines si votre objectif est de renforcer votre image de marque à travers des films d’une grande pertinence relatifs à votre domaine d’expertise. 


Nos clients

Nous travaillons avec un large panel d'entreprises et de marques connues.

logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood
logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood

Quelques idées pour utiliser la vidéo en formation 

Quelques idées pour utiliser la vidéo en formation 
La bonne idée vidéo de formation

Quand on parle de vidéo de formation, il est difficile de ne pas penser directement au webinar. Ce dernier est devenu en effet une véritable tendance, car donnant la possibilité de maintenir l’engagement et l’interactivité malgré les distances qui séparent le formateur et les apprenants. Ce n’est cependant pas le format qui nous intéresse le plus, car ici, il s’agit surtout de films de formation, nous n’allons donc également pas nous attarder sur les coachings vidéo en direct. 

Vous pourrez opter pour l’intégration du film de formation dans un apprentissage e-learning. Pour gagner en performance et en notoriété, vous avez créé un site qui propose des contenus permettant de mieux apprendre sur votre métier ? Ne vous contentez pas d’y publier des textes et des images, car à la longue, ceux-ci peuvent être ennuyants. Apportez une certaine dynamique à l’apprentissage en associant à votre programme plusieurs vidéos de quelques minutes pour l’illustration d’une présentation, l’explication d’un concept ou la réalisation d’une démonstration pratique. 

Rien ne vous empêche également de transformer votre site actuel en un site de formation 100% vidéo. Dans ce cas, pour préserver sa dynamique, vous ne devrez pas vous contenter d’un Reportage Vidéo à chaque publication de nouvelle vidéo, variez les formats autant que possible. 

Pour renforcer votre image de marque à travers la formation, vous devrez exploiter un moyen de communication sollicitant les 3 principaux leviers d’apprentissage que sont la mémorisation, la compréhension et l’attention. Le film de formation répond parfaitement à ce critère et vous pourrez vous en créer en passant par BookingVideoPro