Quelles méthodes à adopter pour la réalisation d’une vidéo artistique ?

La création d’une vidéo artistique ne se fait pas par hasard et afin qu’il réussisse, il est important de bien le préparer et de suivre une méthode de réalisation. Il est parfois même nécessaire de trouver un réalisateur ou un investisseur qui est prêt à investir dans la réalisation de votre projet, mais quelles sont les étapes à suivre pour la création d’une vidéo artistique ?

L’écriture du script et du scénario

Vous avez en tête un contenu vidéo que vous voulez créer ? Assurément, vous avez besoin de le transcrire pour le matérialiser. La première étape d’une création vidéo audiovisuelle est d’écrire un scénario en accord avec votre objectif. 

Que vous soyez une entreprise qui veut faire de la publicité ou un réalisateur de petites vidéos artistiques, avoir un bon script est nécessaire. Cela vous permet de constater si votre sujet peut suffisamment intéresser du monde ou si vous allez jeter de l’argent par la fenêtre.

Parfois, vous devez même faire appel à un écrivain qui est susceptible de vous concentrer sur un scénario digne d’un grand film. En effet, vous pouvez être l’instigateur du projet et vous avez les grandes lignes de ce que vous voulez faire, toutefois, pour créer une bonne vidéo, il est indispensable de déterminer toutes les choses à dire dans votre vidéo. À partir du script, vous avez la possibilité d’imaginer le décor de votre vidéo.


Nous Réalisons et produisons tous vos projets vidéos.

Devis Express

La définition du décor et du son de votre vidéo

La prise de vue
Une image de prise de vue

Avant d’être une vidéo, votre contenu est d’abord un récit. Grâce au script que vous avez rédigé dès la conception de votre projet, vous avez la possibilité de choisir votre voix off. Vous connaissez déjà le déroulement de votre vidéo et de son objectif, alors, il ne vous reste plus qu’à l’améliorer pour capter l’attention.

Certes, l’enregistrement de la voix off de votre vidéo ne se fait qu’à la fin de la prise de vue, mais sa détermination se fait dès le début du projet, cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre projet le moment venu. 

  • Vous procédez ensuite à la création du storyboard. Il s'agit d'un dessin qui sert à matérialiser votre idée. Il place un à un le déroulement de la vidéo du début à la fin. Il permet de créer les bruitages, les transitions de chaque chaîne, le style graphique et les personnages.
  • C’est à ce stade également que vous créez le style graphique de votre vidéo. En fonction du déroulement de l’histoire, vous pouvez choisir un fond neutre ou un paysage. Certains optent également pour un style géométrique ou un style d’aquarelle. À ce stade, vous avez une ébauche de l’ensemble du vidéo, il ne vous reste plus ensuite que la prise de vue. Même s’il s’agit d’une captation vidéo, vous devez quand même définir le décor.

Nos clients

Nous travaillons avec un large panel d'entreprises et de marques connues.

logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood
logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood

Le montage vidéo

montage vidéo
Meilleur logiciel de montage vidéo

Plus que la prise de vue, le montage vidéo est l’étape la plus importante de votre réalisation. En effet, même si vous avez respecté à la lettre les étape de votre création vidéo, mais que la finition est bâclée, vous aurez du mal à atteindre votre objectif. 

Munissez-vous du meilleur logiciel de montage vidéo. En utilisant un logiciel payant, vous avez plus de fonctionnalité que vous pouvez utiliser pour augmenter la qualité de votre vidéo. Comme cette étape sert surtout à éliminer les imperfections lors de la prise de vue, vous ne pouvez pas la minimiser. 

C’est à ce stade que vous intégrez les transitions, les titres, les effets spéciaux et d’autres corrections que ce soit au niveau de l’image ou du son. Vous aurez alors besoin d’un bon matériel en plus de votre logiciel de montage, un professionnel spécialisé dans le montage vidéo utilise le plus souvent un ordinateur performant avec des cartes graphiques spécifiques. 

Le montage est également le moment important de la postproduction. Généralement, même à ce niveau, le professionnel doit suivre une étape spécifique pour ne pas s’éparpiller. D’ailleurs, sa dextérité lors de cette dernière étape peut influencer la date de sortie de votre vidéo. Attention, il peut arriver que vous deviez reprendre quelques prises de vue, car elles sont complètement ratées au moment du montage.

BookingVideoPro est un professionnel qui a de l’expérience dans la réalisation d’une vidéo artistique. Il peut même vous aider à améliorer le script et le scénario de votre réalisation. En somme, le professionnel peut vous accompagner dès le début de votre projet pour vous permettre d’atteindre votre objectif sans problème.