Astuces et conseils pour créer un film corporate

Le film corporate n’est ni le fruit du hasard ni de l’improvisation. Il doit résulter d’une mûre réflexion dont la réalisation est axée sur un sujet bien précis : lancement d’un nouveau produit, extension d’une entreprise, organisation d'événements… Pour créer ce type de vidéo, quelques impératifs s’imposent. Nous vous disons tout. 

Votre implication : un facteur clé pour réussir votre film corporate

Pour réaliser une vidéo corporate, les maitres-mots sont : créer et réussir. Pour créer, vous aurez les directives à respecter. Ces indications sont mentionnées en détail dans le cahier des charges. Pour réussir, vous et toute votre équipe aurez besoin de vous impliquer à 100% dans le projet, et ce à toutes les étapes : depuis l’écriture du script jusqu’au montage. 

Si vous décidez d’externaliser ces travaux et faire appel à un prestataire de services, celui-ci pourra effectuer avec autonomie tout ce qui concerne la partie technique. Mais votre prestataire n’est pas omniscient. Et à l’inverse de vous, il ne connaît pas forcément votre cœur de métier ni vos procédures. Il va travailler en fonction des informations que vous allez lui transmettre. Ces informations doivent être les plus abouties et les plus pertinentes possible tout en étant qualitatives et claires.

Vos collaborateurs seront impliqués dans la mise en scène. Ils doivent ainsi être associés au projet dès le début. Ils doivent être parfaitement briefés et participer pleinement aux prises de vue. Comme toute création de vidéo audiovisuelle, la réalisation d’un film corporate pourrait mobiliser plus d’acteurs et plus de temps que prévu.  À vous de bien organiser votre personnel pour qu’il ne soit pas avisé trop tard au risque d’impacter toute l’image du film et donc toute l’entreprise.

Nous Réalisons et produisons tous vos projets vidéos.

Devis Express

Une organisation bien posée pour une production de qualité

Une organisation bien posée pour une production de qualité

Le film corporate que vous allez réaliser va refléter l’image de votre entreprise. Sa conception doit ainsi résulter d’une organisation sans faille. Pour y parvenir, l’élément essentiel à réaliser est le cahier des charges. Il va conditionner la qualité de votre vidéo. Rédigez-le de manière explicite et méthodique et n’hésitez pas à y mentionner toutes vos exigences notamment le respect des délais et de la qualité. 

Pour s’en assurer, la production d’une vidéo doit s’aligner à quelques impératifs. Établissez un rétro-planning, ce document qui mentionne l’échéance formelle de la livraison ponctuée de dates prévisionnelles respectant les étapes de validation. Élaborer un séquentiel sous forme de tableau synoptique qui regroupe toutes les informations liées à la réalisation du film corporate. Les professionnels du métier vont vous présenter une matrice que vous allez compléter selon vos besoins et vos attentes. Mais bien avant cela, une proposition créative avec un synopsis précis vous sera présentée : un moodboard (avec photos ou extrait vidéo) ou un story-board avec illustrations surtout quand votre vidéo va comporter une part importante d’infographie. 

Aussi organisé soyez-vous, laissez toujours un peu de place aux imprévus. Préparez-vous à toutes les éventualités que ce soit en termes de travaux (répétitions du making-off, réécriture du script…) ou en coûts. Si les modifications sont intentionnelles et concernent des éléments déjà approuvés dans le séquentiel, votre prestataire aura tout à fait le droit de vous facturer des surcoûts. 

Nos clients

Nous travaillons avec un large panel d'entreprises et de marques connues.

logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood
logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood

Choisissez votre prestataire avec minutie 

Choisissez votre prestataire avec minutie 
Choisir le bon vidéaste

Le succès de votre projet corporate va dépendre en grande partie du savoir-faire de votre prestataire. Pour dénicher le bon prestataire audiovisuel, assurez-vous :  

  • Qu’il dispose de références de qualité tant sur la réalisation que sur le script. 
  • Qu’il puisse mettre à votre disposition une équipe composée de professionnels bien rodés. 
  •  Qu’il ait les expériences et les connaissances nécessaires pour la réalisation de votre projet.
  • Qu’il puisse vous accompagner dans toute la réalisation de votre film, et ce dans les moindres détails. 
  • Qu’il dispose des outils de réflexion et de validation comme indiqué précédemment. 
  • Qu’il soit assez solide pour d’éventuelles collaborations liées à votre projet telles qu’une mise à jour. 
  • Qu’il soit équipé de matériels performants, notamment de serveurs assez puissants et sécurisés, pouvant assurer la sauvegarde de vos images et vidéos. 
  • Qu’il puisse facilement s’adapter à tous types thématiques : présentation de nouvelles offres, film d’anniversaire, publi-reportages…
  • Qu’il connaisse vos activités ou tout au moins s’y intéresse. Il pourra ainsi contribuer réellement à la création de votre vidéo corporate en y apportant sa touche de professionnalisme. 

Ciblez votre public

Ciblez votre public
Quel est votre audience?

D’une manière générale, le but d’un film corporate est d’inciter les consommateurs, les interlocuteurs voire les concurrents à comprendre, à remarquer et à apprécier une entreprise. Pour ce faire, il ne suffit pas de multiplier les argumentations. Il faut communiquer d’une façon stratégique, mais surtout il faut adapter cette communication à chaque cœur de cible. 

Pour attiser l’intérêt de vos interlocuteurs, vous devez adapter les vocabulaires et les expressions aux catégories de personnes à qui vous souhaitez vous adresser. Utilisez des gestuelles et exprimez-vous de manière à vous faire comprendre le plus facilement possible. Cela vous oblige alors à effectuer en amont une étude sociale. Interrogez-les, enquêtez-les sur leurs intérêts, leurs métiers, leurs besoins, leurs attentes, leurs goûts… Dans la communication, il est inutile d’émettre si l’on n’est pas sûr d’être reçu. 

Une entreprise réalise une vidéo corporate ou un film institutionnel pour communiquer que ce soit en interne ou en externe, l’objectif étant de promouvoir le commanditaire. Les prestataires spécialisés en production audiovisuelle tels que BookingVideoPro disposent de tout le savoir-faire nécessaire pour assurer la production de vos projets corporate.