Comment réussir la création d'un film d'anniversaire ?

Comme pour les individus, l’anniversaire constitue toujours un évènement important dans la vie d’une entreprise. Il n’est pas étonnant que nombreux de vos concurrents communiquent autour, pourquoi pas vous ? En prévision de votre prochain anniversaire, vous pourrez envisager de vous créer une vidéo favorisant la valorisation de votre marque et votre gain en notoriété. Pour que vous puissiez cependant répondre à ces objectifs, il est important de connaître les règles relatives à la réalisation de ce type de contenu.

Ne pas négliger la dimension humaine et les valeurs sociétales

Les outils de communication que vous exploitez contribuent à la construction de l’identité de votre entreprise. Il faut cependant reconnaître qu’en termes d’efficacité, seuls quelques-uns peuvent rivaliser avec une création de vidéo audiovisuelle relative à l’anniversaire. En effet, ce type de film met en avant des expériences de vie en commun et rappelle les étapes par lesquelles une entreprise a dû passer pour parvenir à son niveau actuel. Les souvenirs qu’il crée et qu’il provoque participent efficacement à la promotion externe et à la communication interne d’une organisation. 

Le film d’entreprise, à la différence des autres projets de communication d’entreprise, a l’avantage de rassembler toutes les parties prenantes autour d’un projet unique et mobilisateur. Pendant toutes les phases de sa réalisation, vous pourrez observer comment il fait jaillir une dynamique collective et crée chez chacun de vos collaborateurs et autres participants un sentiment de fierté. Eh oui, car fêter un anniversaire et le filmer, c’est avant tout rendre hommage à toutes les contributions qui ont permis à l’entreprise d’avoir une nouvelle année d’existence. Si vous négligez cet aspect lors de la création de votre vidéo, n’espérez en tirer aucun point positif. 

La première règle à laquelle se soumettre quand on réalise une vidéo d’anniversaire est donc d’y accoler la dimension humaine de votre entreprise et les valeurs sociétales qu’elle met en avant. Certes, un objectif marketing y est toujours attaché, mais sa réalisation doit se faire à travers la mise en valeur des ressources humaines. 

En ce qui concerne la forme, plusieurs options se présentent à vous, mais les meilleures sont les suivantes : 

  • Court métrage retraçant les grandes étapes de l’existence de l’entreprise
  • Vidéo relative à la soirée organisée pour l’anniversaire de l’entreprise
  • Le film d’animation ou la motion design rappelant ce grand jour d’une manière originale

Nous Réalisons et produisons tous vos projets vidéos.

Devis Express

Posez-vous les bonnes questions 

Posez-vous les bonnes questions 
Répondre à un certain nombre de questions

Avant la réalisation de votre film d’anniversaire, vous devrez connaître les bases en ce qui concerne un tel projet. Comme pour toute autre vidéo marketing, la création de ce film nécessite de passer par plusieurs étapes. 

La première est la phase projet, qui consiste à répondre à un certain nombre de questions permettant de définir vos objectifs et le format vidéo qui y correspondent. La première question concerne, bien évidemment, le pourquoi de ce projet et les possibilités de réponse sont nombreuses, mais la meilleure reste la promotion de vos valeurs et la mise en avant de la solidarité entre les membres de votre équipe. Mais pour qui la vidéo est-elle destinée ? De cette réponse dépendra le ton, registre de langue et canaux de diffusion à privilégier. La troisième question concerne déjà par ailleurs les canaux de diffusion à choisir pour la publication de votre film d’anniversaire. À notre époque, les réseaux sociaux constituent le canal le plus incontournable. 

Il est important de vous interroger sur le budget qu’il faut et celui disponible pour la réalisation de la vidéo. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, vous n’aurez pas toujours à casser la tirelire pour vous offrir un film de qualité, il suffit de bien préciser votre objectif et un professionnel sera prêt à vous fournir un devis adéquat. Il y a également la possibilité de vous occuper vous-même de la réalisation pour dépenser moins, mais cela pourrait amputer une partie de vos ressources humaines, ce qui pourrait impacter négativement le cœur de votre activité. 

La dernière question à se poser concerne le moment du tournage. Pour vous assurer de la réussite de votre film d’anniversaire, vous aurez besoin de rencontrer plusieurs fois le réalisateur et tous vos collaborateurs impliqués dans le tournage. Bien évidemment, le tournage vous prendra aussi beaucoup de temps, vous pourrez heureusement le répartir en plusieurs séances en dehors de vos heures de travail si vous ne voulez pas que votre production soit compromise. 


Nos clients

Nous travaillons avec un large panel d'entreprises et de marques connues.

logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood
logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood

Les autres étapes nécessaires à la réalisation du projet

Les autres étapes nécessaires à la réalisation du projet
Les étapes pour votre vidéo

Une fois que ces questions ont toutes une réponse, il est temps de vous attaquer à la préparation proprement dite du projet. Cela consiste notamment à l’écriture d’un scénario, une étape qui pourra être plus ou moins compliquée en fonction du type de vidéo qui vous intéresse. Si pour votre film d’anniversaire, vous avez opté pour un reportage évènementiel, une simple narration linéaire suffit largement, par contre, s’il s’agit de réaliser un spot promotionnel en lien avec l’évènement, une écriture plus poussée sera indispensable. 

Il faut ensuite que vous vous mettiez d’accord, vous et le réalisateur, sur le script et le Making-off de votre film d’anniversaire, il faut passer à la phase de pré-production. Il s’agit de procéder à l’organisation et à l’anticipation de tous les besoins fondamentaux pour s’assurer que le tournage se déroule à merveille. Parmi les tâches qui s’y attachent figurent la composition d’équipe de tournage, la prévision de l’équipement nécessaire pour le tournage et la prise de décision concernant les lieux et la date de tournage. 

Le tournage constitue seulement une étape où les idées rassemblées lors des précédentes phases se concrétisent. Il ne reste plus qu’à assurer une parfaite harmonie entre les vidéos prises, les musiques et les autres éléments choisis pour donner sa forme finale à votre film d’anniversaire, et surtout, il ne faut pas oublier de tenir compte des dimensions affectives et émotionnelles lors du montage. 

Même si les étapes à suivre restent quasiment les mêmes que pour toute autre vidéo corporative, le film d’anniversaire doit intégrer un élément à part pour pouvoir vous permettre d’atteindre l’objectif qui s’y attache. Il s’agit de la dimension humaine, un aspect qui ne peut être maîtrisé que par un expert en création de vidéo comme BookingVideoPro.