Conseils pour faire son film événementiel, de convention ou de séminaire facilement

Dans le monde de la communication interne ou externe, le film événementiel est considéré comme le meilleur moyen de diffuser ou d’enregistrer les séminaires d’entreprise. Cette réalisation vous permet de profiter d’un grand nombre d’avantages. Afin de vous aider à créer votre film d’entreprise, suivez ces conseils. 

Définir votre objectif final 

Sachez qu’un film événementiel est comme une sorte de vidéo d’entreprise. Cependant, comme son nom l’indique, ce film vous offre une occasion d’immortaliser les événements ou les conventions de votre entreprise. Grâce à celui-ci, vous offrez à votre événement de l’audience. Profitez donc de cette vidéo pour faire passer des messages ou booster la visibilité de vos conventions. Vous pouvez tout à fait utiliser un film événementiel afin de répondre à toutes vos attentes.  

Pour comencer sa réalisation, définissez vos objectifs. Cette première étape va vous aider à en savoir plus sur le but ou le message que vous souhaitez diffuser. Il serait aussi important de connaître le fond de votre vidéo

  • Quel évènement souhaitez-vous parlez dans votre film ? 
  • Quel est le message que vous avez besoin de diffuser ? 
  • Quelle sera la forme de votre vidéo ? (reportage, court-métrage, teaser, etc.)

Afin de vous aider à déterminer vos objectifs, on vous recommande également de penser à vos cibles. À quel type d’audience vous adressez-vous ? Le lieu de tournage de votre film doit également faire partie de vos exigences ainsi que les moyens humains dont vous aurez besoin.   


Nous Réalisons et produisons tous vos projets vidéos.

Devis Express

Déterminer le format de votre film d’évènementiel

votre film d’évènementiel
Le format de votre film d’évènementiel

Si vous tenez à rendre inoubliable votre séminaire, votre convention ou votre évènement, on vous conseille de bien choisir le format de votre vidéo. Lors de cette étape, il est important d’opter pour un format qui répond parfaitement à vos exigences. Commencez par la réalisation d’un teaser. C’est une version courte de votre film. Le but d’un teaser est d’attirer l’attention de vos cibles. Dans cette version courte qui n'excède pas 30 secondes, vous ne montrez que quelques images sans dévoiler l’essentiel de votre film. Cependant, vous ne pouvez utiliser ce format uniquement si votre événement est déjà filmé. Une fois que le teaser est réalisé, il vous suffit de les diffuser par e-mailing ou sur les réseaux sociaux. 

Outre le teaser, vous devez aussi penser à la réalisation d’un live. D’après une étude, sachez que les vidéos en direct ont beaucoup plus d’audience que les vidéos ordinaires. De plus, les lives génèrent beaucoup plus de commentaires. Pourquoi ne pas utiliser ce format pour diffuser votre événement ? De plus, si vous souhaitez créer une vidéo pour le lancement d’un produit appelée également « vidéo promotionnelle », le live est fait pour vous. C’est la meilleure solution si vous souhaitez créer un lien avec votre audience. 


Nos clients

Nous travaillons avec un large panel d'entreprises et de marques connues.

logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood
logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood

Préparation avant le tournage 

Préparation avant le tournage
Le choix des lieux pour la vidéo

Bien avant le tournage de votre film événementiel, de séminaire ou de convention, on vous conseille de bien préparer les lieux et de vérifier les moyens humains ainsi que les moyens matériels nécessaires. Ainsi, votre tournage se déroulera dans les meilleures conditions possibles. Profitez de cette occasion pour choisir les décors. Si besoin, vous pouvez demander l’aide d’un expert en décoration. Sachez que le but de ce film est de montrer la valeur de votre société. N’hésitez donc pas à vous entourer de professionnels.

Le choix des lieux doit être pris en considération. N’hésitez surtout pas à essayer des endroits qui sortent de l’ordinaire. Pour un séminaire ou un autre évènement, optez pour un grand hôtel, une grande salle de conférence ou pourquoi pas une salle de concert ? N’oubliez pas non plus le script. La réalisation de votre scénario fait également partie de la préparation avant le tournage. Cette écriture va aider votre vidéaste lors de la captation vidéo. Et pour terminer la préparation, pensez à la qualité de tous vos équipements (micro, drone, caméra, trépieds, projecteurs, haut-parleurs, etc.). Si vous souhaitez filmer votre évènement avec votre Smartphone, assurez-vous de l’autonomie de votre appareil afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Captation de votre film événementiel et sa diffusion 

Captation de votre film événementiel et sa diffusion
Une bonne préparation

La captation ou le tournage est un moment crucial de votre projet. Avec une bonne préparation, vous pouvez réaliser en toute facilité votre tournage. Mais, afin d’immortaliser vos grands moments, on vous recommande de penser à la qualité sonore ainsi qu’à la qualité visuelle de votre film. Lors du montage de votre vidéo, on vous recommande de prendre en considération ces deux éléments. Le son est un élément très important, surtout pour une vidéo de séminaire. C’est le meilleur moyen de faire passer un message clair et simple. On vous conseille de prendre soin de l’habillage de votre film. Choisissez avec soin vos canaux de diffusion. Actuellement, différents moyens vous sont proposés par les professionnels. Parmi les canaux les plus utilisés, on peut citer les réseaux sociaux, les plateformes vidéo, l’E-mailing, un site internet (le vôtre), etc. 

Confiez donc la réalisation de votre film événementiel, de conventions ou de séminaire à des professionnels. Pour vous aider, mettez votre projet entre les mains d’une équipe experte telle que BookingVideoPro. En tant que professionnels dans le monde de la publicité vidéo, nous sommes en mesure de vous aider.