Tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un film d’entreprise qui attire l’œil

Parmi les différents moyens de communication les plus prisés, on peut citer le film ou la vidéo d’entreprise. Plusieurs enseignes ont décidé de miser sur cette solution dans le but de faire connaître leur nom, de présenter leurs activités ou de vendre leurs produits. Afin de vous distinguer de vos concurrents, trouvez ici les conseils à suivre pour réussir votre film d’entreprise. 

Déterminer vos besoins 

Comme tous les projets, la réalisation d’une vidéo ou d’un film d’entreprise ne s’improvise pas. C’est un projet qui demande une certaine préparation. Et parmi les étapes les plus importantes de cette réalisation, il y a la définition de vos besoins. Bien avant de commencer votre projet, prenez le temps de déterminer vos attentes. Lors de cette étape, posez-vous quelques questions :

  • Pourquoi réaliser cette vidéo ? (votre objectif principal)
  • Qui sont vos cibles ? (clients actuels, nouveaux clients, nouveaux collaborateurs, investisseurs, etc.)
  • Quel style souhaitez-vous adopter ? 
  • Quels moyens de diffusion vous allez choisir ? (réseaux sociaux, Emailing, Pub TV, etc.)

Si vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un film pour votre entreprise, commencez par en savoir plus sur votre principal objectif. Les grandes enseignes ont utilisé cet outil de communication dans le but de séduire des clients potentiels ou de faire connaître la valeur de l’entreprise. Outre cela, sachez que vous pouvez utiliser cet outil dans le but d’annoncer l’arrivée d’un nouveau produit, de rassurer les clients sur l’utilisation de vos produits, de présenter toute votre équipe ou de recruter des collaborateurs potentiels. 

Nous Réalisons et produisons tous vos projets vidéos.

Devis Express

Réaliser l’écriture et le plan de tournage  

Réaliser l’écriture et le plan de tournage
La construction du scénario ou de l’écriture

Une fois que vous avez toutes les réponses, passez à la création de votre projet. Toutes les vidéos commencent par la construction du scénario ou de l’écriture.  Si vous tenez à la qualité de votre vidéo, travaillez votre écriture. C’est grâce à cette dernière que vous allez pouvoir offrir des messages simples et fluides à vos cibles. C’est votre scénario qui va vous permettre de préparer facilement votre tournage. Durant celui-ci, votre scénario va vous encadrer. Il doit être compréhensible et doit répondre aux besoins de vos publics cibles. 

Après le scénario, vous pouvez vous attaquer à la construction de votre plan de tournage. C’est lors de cette étape que vous allez trouver les lieux, les accessoires ainsi que les personnages qui seront nécessaires au bon déroulement de votre film d’entreprise. Si votre objectif est de présenter la valeur de votre entreprise ou de faire une captation live, on vous conseille de filmer dans vos locaux. Si le but de votre film est de lancer un nouveau produit ou de réaliser un Video Marketing vous pouvez opter pour l’animation 2D/3D en motion design. Le choix du lieu et des personnages dépend de vos cibles ainsi que de votre objectif. C’est lors de la réalisation de cette étape que vous allez également penser au rendu sonore et visuel de votre film. 


Nos clients

Nous travaillons avec un large panel d'entreprises et de marques connues.

logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood
logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood

Établir le tournage de votre film

Établir le tournage de votre film
Le plan de tournage

Après le plan de tournage, c’est le moment du tournage proprement dit. Tout ce que vous avez imaginé va être réalisé lors de cette étape. Afin de mener à bien le tournage de votre film d’entreprise, on vous conseille de vérifier minutieusement tous le matériel nécessaire à la réalisation de votre projet. Afin d’éviter les changements de dernières minutes, assurez-vous que tous les intervenants soient là, que la météo soit en votre faveur, que les équipements utilisés soient en bon état, etc. 

Évitez de vous stresser ! L’établissement de ce tournage nécessite beaucoup plus de concentration et de temps. On vous conseille de demander de l’aide afin de bien encadrer le tournage. Pourquoi ne pas travailler en équipe ? Vous pouvez superviser la réalisation et donner à chacun une responsabilité. Le tournage d’un film ou d’une vidéo d’entreprise a besoin de beaucoup de créativité, n’hésitez surtout pas à demander l’avis de vos collègues. N’oubliez pas que le but est de réussir un film qui attire l’œil de vos cibles. En tant que producteur, on vous recommande de vous familiariser avec les lieux ainsi que les intervenants plusieurs jours avant la réalisation de ce tournage.  


Faire le montage et la diffusion de votre vidéo 

Faire le montage et la diffusion de votre vidéo 
L'étape du dérushage

Vous pouvez maintenant passer à l’étape du dérushage et du montage. Commencez donc par faire le tri de toutes les prises. Sachez que c’est le dérushage qui va vous aider à faciliter votre montage. C’est une étape très importante surtout pour les interviews. Ensuite, il y a le montage de votre film. Le montage consiste à adapter les scénarios en fonction des éléments du dérushage. Pendant cette étape, choisissez les séquences qui répondent parfaitement à vos objectifs. Profitez de cette occasion pour agrémenter votre vidéo avec une musique de fond, une voix off ou des sous-titres. C’est cette étape qu’on appelle « habillage » de vidéo.

Ça y est, votre film d’entreprise est terminé, il est temps de le diffuser. C’est aussi une phase qui a besoin de préparation. On vous recommande de bien choisir votre moyen de diffusion. N’hésitez surtout pas à multiplier vos supports de diffusion. Les moyens les plus utilisés sont les réseaux sociaux ou encore les sites web. Mais, c’est à vous de voir en fonction de vos attentes et de vos publics cibles. 

La réalisation d’un film d’entreprise demande beaucoup de travail et de temps. Si vous avez besoin de conseils ou d’aide pour la concrétisation de votre projet, on vous recommande de faire appel à l’équipe de BookingVideoPro. Notre agence de production visuelle se fera une joie de vous accompagner dans votre projet.