Le concept de la réalisation de présentations animées

Youcef
Youcef Tafat
3:45 Min

Qu’il s’agisse de communiquer, de former ou d’informer, il est possible de recourir à différents médias. Les vidéos sont plus intéressantes et plus engageantes, elles sont d’autant plus appréciées par l’audience et permettent de susciter des émotions. Il existe différentes sortes de formats vidéo, il y a les films, le motion design et l’animation 2D. Quel est l’avantage de réaliser des présentations animées ?

Présentation animée : de quoi s’agit-il exactement ?

Une vidéo est dite animée quand les visuels ont été préalablement créés à la main ou sur un ordinateur et qu’ils sont ensuite mis en mouvement. C’est un système qui peut être utilisé pour créer un film d’animation.  

Le motion design 

Le motion design est également connu sous l’appellation « motion graphics design », faisant référence à la manière de donner vie au graphisme. Ce terme s’applique pour définir les médias qui mettent en mouvement différents éléments comme : 

  • Des formes ; 
  • Des chiffres ; 
  • Des textes ; 
  • Des pictogrammes. 

Avant d’être animé, ces éléments sont créés sur ordinateur dans un style « flat design ». Ce style d’animation est entré dans la tendance depuis quelques années, il sert souvent dans les vidéos de présentation, même les grandes marques ont effectué une mise à jour sur leur logo dans un style de flat design.

Il est fréquent de trouver le motion design dans le quotidien. Il sert à animer les logos sur le web, les jingles des émissions télévisées, des graphiques dans une présentation PowerPoint, etc. Le motion design se distingue grâce à son style moderne et minimaliste. Il possède également un aspect dynamique et créatif dont certains éléments qui sont difficiles à expliquer à l’oral. Avec le motion design, il est possible de faciliter la compréhension de certains messages en recourant à des visuels. Ils permettent de concrétiser certains concepts abstraits.  

L’animation dessinée

Il existe aussi l’animation dessinée, qui sont des illustrations conçues à la main par un artiste dessinateur et les images seront ensuite animées par un logiciel particulier. Auparavant, pour la création de dessins animés, il fallait dessiner chaque étape du mouvement d’un objet ou d’un personnage, il était ensuite nécessaire de les découper et de les aligner. Cette technique est chronophage, elle n’est utilisée que rarement.

Dorénavant, la vidéo animée avec des illustrations est créée sur un ordinateur. C’est un moyen de gagner du temps et de réduire les coûts. 

Lorsque la vidéo animée est utilisée dans le cadre d’une communication ou d’une formation, elle ne dure qu’un court laps de temps (1mn30 à 2 minutes). Elle va faire la narration d’une histoire et se charge de mettre en scène un personnage qui illustre la cible. La vidéo va se servir des codes de l’apprentissage. Elle va parvenir à générer de l’émotion à travers le storytelling et va contribuer à stimuler la mémorisation à long terme. 

Grâce à la vidéo animée, vous pourrez raconter une histoire et véhiculer un message de manière simplifiée et ludique. 


Quels sont les avantages de la présentation animée ?

Quels sont les avantages de la présentation animée ?
Les avantages de la présentation animée

Grâce à la présentation animée, vous parviendrez à atteindre vos objectifs de communication ou de formation. Comme ce type de contenu fait appel aux sens (la vue et l’ouïe), il contribue à stimuler la mémoire et l’information parvient au cerveau de deux manières différentes. Le cerveau pourra alors l’assimiler plus facilement. En effet, deux sens sont stimulés au même moment, de plus, la vidéo peut être facilement captée par tous types de mémoires (visuelle ou auditive).

Avec la vidéo animée, les informations peuvent être réparties entre les deux sens. En effet, les informations mineures peuvent être transmises à travers des dessins et les informations les plus importantes peuvent être mentionnées dans la voix off. L’objectif est de ne pas surcharger les sens de l’audience, il faudra leur donner des informations compréhensibles et mémorables.

Grâce à la vidéo animée, vous disposez des moyens nécessaires pour susciter, retenir et booster la mémorisation de votre audience. Il sera plus facile de comprendre un sujet, même s’il est complexe, de plus, la vidéo animée peut vous être utile pour vos PowerPoint.


Comment créer une présentation animée ?

Comment créer une présentation animée ?
Présentation animée

Si vous souhaitez utiliser une présentation animée, vous pourrez recourir à différents outils. Chaque solution possède ses propres avantages et ses inconvénients, à vous de choisir l’outil qui vous convient le plus. 

Dans le cadre de votre présentation animée, vous devrez préparer un script, permettant de décrire ce qui va se dérouler dans chaque scène. Pour que l’animation ne soit pas ennuyeuse, vous devrez vous servir d’une voix off ou d’une musique de fond, vous devrez ensuite créer des diapositives en fonction de votre script. Une fois que les diapositives sont faites, vous devrez y ajouter des graphiques, des arrière-plans, des images et des personnages. 

Vous pourrez créer vous-même vos contenus, en utilisant des visuels gratuits issus des banques d’images ou vos propres visuels. Toutefois, pour les animer, vous serez soumis à certaines contraintes. En disposant des bons outils, vous aurez la possibilité de créer des visuels animés en fonction de votre disponibilité et si vous décidez de créer vos présentations animées de votre propre chef, vous ne bénéficierez pas de l’accompagnement ou de conseils d’experts. 

Motion design, GIF, infographie animée, vidéo, etc. ces animations vous aideront à donner vie à vos présentations. Pour la conception de présentation animée ou de vidéo animée, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme BookingVideoPro. Il pourra vous aider à atteindre vos objectifs de communication ou de formation et votre projet sera entre de bonnes mains.


Les Posts récents

Les commentaires