Les concepts clés à la réalisation d’une vidéo musicale

L’utilisation d’une vidéo comme moyen de communication est de plus en plus prisée que ce soit dans les entreprises ou dans les associations. Elle est devenue l’outil de partage de prédilection de tout le monde, il peut autant s’agir d’une vidéo artistique ou d’une vidéo musicale. Si vous voulez créer une vidéo musicale, vous avez besoin de connaître les concepts clés.

Définir l’objectif de votre vidéo

Quand vous avez une idée ou quand vous commencez un projet, vous avez certainement un objectif précis. Que vous soyez une entreprise, un particulier, une association, la création de vidéo Audiovisuelle est destinée à un but précis. 

Si vous vous lancez dans un projet sans un but défini, vous perdez votre temps, mais également de l’argent. Pour la création de votre vidéo musicale, il faut d’abord déterminer son objectif. Est-ce qu’il s’agit d’une vidéo d’animation ? Est-ce qu’il s’agit d’une vidéo marketing ? Est-ce qu’il s’agit d’une vidéo de promotion ou une vidéo de lancement ? Le reste de votre réalisation dépend d’ailleurs de votre objectif. 

Le scénario et le script de votre vidéo musicale tendent vers cet objectif. Une fois que vous l’avez défini, c’est plus facile de créer son scénario et d'écrire le script, et si vous avez engagé un professionnel pour ces deux étapes, la connaissance de votre objectif lui permet de créer facilement le scénario. 

Lors de la définition de votre vidéo, vous devez mettre en place quelques moyens mesurables. Choisissez des indicateurs clés qui vous permettent d’améliorer davantage votre travail, pour le lancement d’une vidéo musicale, soit ça passe ou ça casse. Toutefois, ne soyez pas trop ambitieux lors de la mise en place de votre vidéo, votre objectif doit rester réaliste. Cependant, mettez en place un deadline bien défini, de cette manière, vous pouvez obtenir un retour sur investissement rapidement.


Nous Réalisons et produisons tous vos projets vidéos.

Devis Express

La création de l’identité de la vidéo

La création de l’identité de la vidéo
Habillage de votre vidéo en fonction de sa forme

Une fois que vous avez mis en place l’objectif de votre vidéo, vous devez procéder à la création du contenu de votre vidéo. Pour cela, vous avez besoin de poser quelques questions.

  • Quelle est la position actuelle de votre entreprise ou marque ?
  • Quelle est l’ambiance à créer ?
  • Quel est le message à faire passer ?
  • Quel est le ton de la vidéo ?

Vous devez savoir qu’il est possible de retranscrire l’identité d’une marque à travers l’audio. Si vous créez une vidéo musicale, une musique, une chanson peut être la personnalisation d’un film corporate. Elles peuvent tout autant laisser une empreinte dans les mémoires et grâce au son de la musique, une marque peut être reconnaissable. Ils sont parfaitement capables de marquer les esprits, par ailleurs, certaines entreprises s’approprient même certaines chansons qui sont peu connues grâce seulement à la publicité.

Vous avez également besoin de choisir l’habillage de votre vidéo en fonction de sa forme. Dans un film d’entreprise, l’habillage est vraiment varié en fonction de ce que vous voulez accentuer. Comme il s’agit d’une vidéo musicale, l’habillage sonore est plus marqué, toutefois, l’ambiance, l’arrière-plan et le décor de votre vidéo doivent s’harmoniser parfaitement avec le scénario ou le message de la vidéo. 

Une vidéo musicale est en mesure de faire passer les émotions si son style est très bien choisi. C’est pourquoi il est important de bien choisir le rythme, si vous voulez faire passer un message plus positif, un rythme plus entraînant est conseillé. Le design et le reste du décor de la vidéo doivent suivre cette même optique.

En revanche, si votre but est de susciter un sentiment, optez pour un décor, une musique et un design qui éveillent l’émotion. À travers la combinaison de la musique, du décor et du design, vous pouvez facilement atteindre votre objectif.

Nos clients

Nous travaillons avec un large panel d'entreprises et de marques connues.

logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood
logo Kalenji
Kiprun logoVoici le logo de PimkieVoici le logo de just deboutVoici le logo de AdidasVoici le logo de decatlon
Logo affricallfood


Réussir le montage de la vidéo musicale

Réussir le montage de la vidéo musicale
Montage de votre vidéo

Dans une vidéo musicale, c’est le montage audio qui est le plus important. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un musicien spécifique, vous pourrez alors utiliser sa musique lors du montage de votre vidéo. A contrario, si vous n’avez pas engagé un musicien, des musiques libres de droits sont disponibles. 

Après la prise de son, vous pouvez procéder à la prise de vue. Normalement, ils sont divisés en plusieurs petites séquences, de cette manière, vous avez plus de facilité lors du montage en l’accompagnant avec le son. Attention cependant, les images ainsi que les sons doivent être de bonne qualité, il ne faut pas hésiter à couper ou à modifier ou même à retravailler le son ou les images en cas de besoin.

L’utilisation des logiciels performants est très conseillée lors de cette étape. Cependant, avant de pouvoir offrir une vidéo de bonne qualité, vous devez vous familiariser avec les séquences vidéo et audio que vous avez prises. Pour commencer, vous avez besoin de synchroniser vos métrages avec le fichier audio principal.

N’oubliez pas d’améliorer l’aspect de votre vidéo, réglez ses couleurs et sa tonalité. Cette dernière étape est nécessaire pour donner du style à votre vidéo musicale. Avant de la terminer complètement, assurez-vous qu’elle est à la bonne vitesse, et avec des logiciels performants, vous avez la possibilité de varier les effets ainsi que la vitesse.

BookingVideoPro est un professionnel qui a une très grande expérience dans la conception de vidéos musicales. Il peut vous aider à franchir chaque étape de la réalisation pour vous permettre d'atteindre vos objectifs. Grâce à son travail, vous pouvez toucher facilement vos cibles et obtenir un retour sur investissement dans un court délai.