Comment créer un tutoriel en vidéo ?

Youcef
Youcef Tafat
3:25 Min

Que ce soit pour mobiliser vos clients ou fédérer vos collaborateurs, la création d’un contenu utile est de mise. Le tutoriel en vidéo en fait partie, elle offre la possibilité de leur permettre d’acquérir de nouvelles expériences, et d’améliorer l’expérience utilisateur tout en boostant l’image de l’entreprise.

Petit aperçu de ce qu’on appelle « tutoriel »

Un tutoriel est un guide pratique qui offre la possibilité d’orienter et d’accompagner l’utilisateur novice à apprendre de façon autonome la manipulation d’un outil, d’un produit… À l’origine, il a été mis en place pour servir de guide sur l’utilisation d’un logiciel, d’un langage de programmation et tout ce qui a un rapport avec l’informatique. Au fil du temps, l’usage du tutoriel s’est étendu et a pris une forme généralisée pour concerner diverses activités (jardinage, photographie, loisirs créatifs, bricolage, développement personnel…). De ce fait, le tutoriel se montre tel un outil pédagogique qui permet d’apprendre davantage sur un sujet au moyen d’une vidéo, d’une ou plusieurs images et de textes. Par extension, le tutoriel peut s’agir d’une création d’une marque ou d’une entreprise dans le but de faire comprendre aux consommateurs les principes et le fonctionnement d’un service ou d’un produit (la vidéo institutionnelle en fait partie). Il peut également être le fruit de la création d’un individu particulier.


Le principe d’un tutoriel en vidéo

Le principe d’un tutoriel en vidéo
Un tutoriel en vidéo

Un tutoriel en vidéo est une séquence vidéo qui met à la disposition des spectateurs des conseils pratiques d’usage consacré à une marque ou à un quelconque produit. Il peut être diffusé sur différents supports, mais les plus courants sont les plateformes vidéo YouTube ou DailyMotion ainsi que les réseaux sociaux. La popularité de ces supports offre un caractère dynamique et impactant aux tutoriels en vidéo, si ces derniers sont créés par une marque, ils ont la possibilité de viser différents objectifs, outre l’apprentissage. En effet, il peut aider à booster la vente, à se positionner, à améliorer l’expérience utilisateur, à fidéliser et à améliorer la visibilité. À l’instar de la vidéo institutionnelle, le tutoriel en vidéo s’adresse à une audience précise.

De nos jours, le tutoriel en vidéo prend une place importante dans le quotidien de l’homme. En effet, étant donné que la vie devient de plus en plus active, les gens sont fatigués et souhaitent trouver une solution agissante de manière rapide et n’ont plus le temps de lire de longs articles. De ce fait, la plupart des gens optent pour le visionnage de vidéo, qu’il s’agisse d’un tutoriel, d’une vidéo corporate ou d’une vidéo publicitaire. Pour votre vidéo tutoriel, il vous est donc recommandé de vous mettre à la place de l’audience et de rester humain pour pouvoir fournir des informations simples, précises et efficaces.


Comment créer un tutoriel en vidéo efficace ?

tutoriel en vidéo efficace
Une vidéo tutoriel fait partie intégrante d’une stratégie de communication

Étant donné qu’une vidéo tutoriel fait partie intégrante d’une stratégie de communication au sein d’une entreprise, marque ou particulier, il est important de réaliser un tutoriel impactant et efficace. Nous vous prodiguons au moyen de ces conseils la recette d’un tutoriel en vidéo opérant.

Identifier votre public

Vous devez à priori identifier votre cible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ces séries de questions :

  • Qui sont les publics ?
  • De quoi ont-ils besoin ?
  • Quels sont leurs intérêts ?
  • Quels langages utilisent-ils ? Familier ? Soutenu ?

   Vous devez vous poser des questions qui vous permettent de mieux connaître votre public afin de pouvoir leur fournir un vidéo tutoriel adapté à leur besoin tout en captant leur attention. Ces questionnements vous offrent également la possibilité de déterminer le ton et le langage que vous allez utiliser pour vous adresser à eux. 

Faire du storytelling

Pour capter l’attention de votre public, il vous est également conseillé de faire recours à l’usage du storytelling. Raconter une histoire offre la possibilité de structurer la vidéo tutorielle grâce à l’organisation des informations par ordre chronologique et de façon cohérente. Avec du storytelling, le public pourra facilement mémoriser les idées essentielles de votre tutoriel, il faut cependant, que votre histoire soit captivante et claire. De ce fait, vous devez éliminer le superflu, rappelez-vous que le public peut zapper à tout moment, il doit être captivé du début jusqu’à la fin de votre didacticiel.

Réaliser une vidéo de bonne qualité

Pour que votre tutoriel soit captivant, il vous est également recommandé de soigner la qualité de votre vidéo. Vous ne devez pas vous limiter à la clarté de l’image, mais veillez également à la qualité du son, ainsi n’hésitez pas à vous faire aider auprès d’un professionnel de la création vidéo pour obtenir différents conseils et avoir à votre disposition des équipements de pointe capable de rendre votre vidéo qualitative. Par ailleurs, la personne qui présentera votre tutoriel devra avoir une agréable voix et de l’assurance pour pouvoir transmettre au public les idées que vous voulez partager et les séduire de manière naturelle. Avec une personne ayant une bonne élocution, vous passerez facilement le message et arriverez à toucher le public.

Montage et animation

Dans la mesure du possible, concentrez-vous sur le contenu de votre vidéo et faites appel à un professionnel pour assurer le côté matériel et technique sans pour autant négliger la vérification de ces parties de temps à autre. Pour rendre le didacticiel plus compréhensible, misez sur des animations qui permettent d’ancrer les idées et les messages dans l’esprit du public.

Le tutoriel vidéo est un outil permettant à une marque ou à une entreprise de communiquer facilement aux cibles et aux clients. Il permet de booster la visibilité, d'accroître la vente et d’améliorer l’expérience client. Pour un vidéo tutoriel de qualité, BookingVideoPro vous propose ses services de création audiovisuelle. Forte d’une expérience solide, cette agence vous accompagne dans toutes les étapes pour avoir un didacticiel en vidéo.


Les Posts récents

Les commentaires