Créer une vidéo YouTube : 5 étapes à suivre pour qu'elle fonctionne sur le web

Youcef
Youcef Tafat
3:50 Min

Comme bon nombre d’organisations, il faut être conscients que communiquer sur YouTube est indispensable pour améliorer la notoriété de votre entreprise. Sachez toutefois que le succès n’est pas le même entre les vidéos qui s’y trouvent. Quelle en est la raison ? Pour la réalisation d’une bonne partie des vidéos qui sont les moins populaires, une ou plusieurs des étapes suivantes ont été négligées.

Comment créer une vidéo Youtube en 5 étapes ?

1.Déterminer son axe de communication

C’est la première fois que vous allez miser sur YouTube dans votre communication ? Il est important d’en définir l’axe. Vous devrez ainsi vous poser un certain nombre de questions, la plupart concernent les raisons de la création de votre chaîne YouTube

  • Faire rire 
  • Transmission des connaissances sur un sujet
  • Promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service 
  • Communication sur des actions 

2. À qui vous souhaitez réellement vous adresser ?

À qui vous souhaitez réellement vous adresser
Définir l'audience de la vidéo

Votre chaîne est-elle à vocation éducative par exemple ? Vous devrez avoir de la passion pour les sujets sur lesquels vous allez vous attarder et surtout de profondes connaissances les concernant. Votre public-cible devra en effet inclure des personnes qui ont une plus grande maîtrise du domaine et qui n'hésitent pas à le remarquer si vous faites une erreur. Si dès la première vidéo, vous réussissez à prouver votre expertise, vous n’aurez pas de mal à attirer de nouveaux followers sur votre chaîne.

Pour avoir une audience plus importante, vous pourrez être tenté de ne traiter que des sujets plus généralistes. Il n’y a pas de mal à cela, mais vous vous exposerez à une plus grande concurrence sur la plateforme, car ce ne sont pas les personnes qui voient les choses à votre façon qui y manquent. Pourquoi ne pas vous contenter, pour un début, d’une communauté plus réduite composée d’individus qualifiés et passionnés par un sujet moins public et la développer progressivement ? 


3. Définir le format et choisir le bon timing

Format et choisir le bon timing
Choisir le bon formt

Vous n’aurez pas à marquer votre débarquement sur la plateforme avec de longues vidéos, pour un début, il est même plus recommandé d’opter pour des vidéos très courtes. Une vidéo explicative constitue ainsi un choix idéal dans cette situation. Les vidéos courtes vous donneront en effet la possibilité d’obtenir rapidement un feedback venant de vos premiers membres et ainsi d’avoir une base pour bien vous évoluer. Après, vous pourrez miser sur la longueur que vous voulez pour chacune de vos vidéos. 

Assurez-vous de l’attrait de cette première vidéo, car elle sera déterminante pour donner une idée de ce que vous allez proposer régulièrement sur la plateforme afin de constituer votre première audience. Concentrez surtout vos efforts sur les 15 premières secondes, passé ce cap, les internautes prennent souvent la décision d’arrêter ou de continuer la lecture. Vous devrez également établir un calendrier de publication pour pouvoir mettre en ligne régulièrement et ainsi vous assurer de la fidélité de votre audience. 


4. Miser sur un montage soigné

 un montage soigné
Un montage adéqua

Vous avez déjà prouvé maintes fois que vous avez l’aptitude d’attirer toute l’attention de votre public dans vos communications ? Cela est bien, mais peut ne pas suffire pour vous garantir une réussite sur YouTube. Pensez ainsi, lors du montage, à dynamiser votre vidéo en ne négligeant pas un certain nombre d’éléments. Le premier est le titre, qui doit être accrocheur, mais qui ne doit pas être à l’origine d’une publicité mensongère. Ensuite, la miniature doit être représentative de la vidéo, le texte et le surchargement sont à éviter. 

Vous aurez également besoin, pour mettre votre audience dans l’ambiance, d’un fond musical d’une certaine légèreté, qui n’est pas soumis aux droits d’auteur. Des Call to Action sont également indispensables, car votre vidéo devra avoir comme objectif de pousser les membres de votre audience à agir. S’il s’agit d’un appel à approfondir le sujet, le mieux est de l’afficher au cours de la vidéo sous forme de lien. Néanmoins, l’appel à l’abonnement ou à se rediriger vers une autre vidéo devra surtout avoir sa place à la fin. 

Vous éviterez également la monotonie de votre vidéo en utilisant des images et des captures d’écran, permettant de bien illustrer vos propos, la vidéo gagnera en dynamisme avec des zooms et un montage adéquat. 

Dans le cas où vous disposez d’une Webcam et d’un niveau de maîtrise avancée de YouTube Editor, vous pourrez optimiser le rendu de votre montage en suivant quelques règles, à commencer par celles concernant le logiciel de montage. Final Cut Pro et Première Pro constituent un choix idéal. Pour améliorer la lumière, si vous n’avez pas réalisé votre tournage en extérieur, utilisez des softbox. En ce qui concerne le matériel audio, le micro-cravate suffira amplement et pour une vision statique, il vous faudra une caméra et un pied. Enfin, pour l’arrière-plan, optez pour un fond à votre image. 

5. Améliorer votre visibilité

Comme n’importe quelle plateforme, YouTube a son propre algorithme pour décider de la visibilité des contenus qui y sont publiés. Il faut tout de même reconnaître que même les plus experts d’entre nous ont du mal à le déceler. On remarque tout de même que les critères suivants sont plus déterminants pour apparaître dans les suggestions YouTube : les interactions suscitées par la vidéo, la moyenne de durée de visionnage et le nombre de vues. 

Si vous voulez vous informer de la manière la plus exacte possible de l’impact de votre vidéo sur votre public-cible, une connexion sur YouTube Analytics est recommandée. Cet outil vous permettra de procéder au suivi de l’évolution du nombre de vos abonnés, à une évaluation de la fidélisation de votre audience et à un mesurage du taux de clic par rapport au nombre de fois où il y a suggestion de la vidéo. 

Être présent sur YouTube ne vous garantit pas une popularité sur chacune des vidéos. Vous aurez cependant plus de chance de les voir réussir en suivant les méthodes qui viennent de vous être présentées. Dans le cas où vous n’êtes pas sûr de pouvoir respecter ces étapes, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en la matière comme BookingVideoPro pour obtenir les aides nécessaires.  


Les Posts récents

Les commentaires